12 trouvailles gourmandes inusitées à faire en Montérégie (partie 1/2)

En plus de ses fraises, de ses pommes et autres grands classiques qui forgent les saveurs du territoire, la Montérégie recèle aussi de produits et de lieux tout à fait inusités. Pour les curieux avides de découvertes, voici quelques trouvailles à vous mettre sous la dent lors de vos prochaines virées gourmandes.

Artichauts de la MontérégieCrédit: Ferme La Fille du Roy

1- Les artichauts de la Fille du Roy
(Acton – Les Maskoutains)

Adeptes de l’autocueillette, parions que vous n’avez jamais songé à cueillir l’artichaut en Montérégie!  Les propriétaires de la ferme La fille du Roy, à Sainte-Madeleine en sont les seuls producteurs du Québec. Dès septembre, armez-vous d’un petit couteau ou d’un sécateur, de bottes de pluie lors des jours plus boueux et de gants pour éviter de vous salir les mains et visitez l’artichautière pour tenter cette expérience hors du commun.

Visitez la fiche membre de la Fille du Roy pour en savoir plus.

Argousier de la MontérégieCrédit: Maxence Mounier

2- Les baies d’argousier de Quénébro
(Brome-Missisquoi – Haute-Yamaska)

Petite baie acide d’un orange vif qui se rapproche de la canneberge, l’argousier est aussi une plante médicinale aux multiples propriétés.  Les fruits, feuilles, pépins, et même les branches peuvent être consommés pour traiter les maladies respiratoires et pour favoriser la régénération des tissus. Le propriétaire de Quénébro vous accueillera sur le magnifique site de Roxton Pond pour vous faire découvrir les multiples façons de consommer l’argousier avec sa riche gamme de produits allant du jus au chocolat, en passant par les produits cosmétiques. Il faut voir les branches généreusement gorgées de fruits colorés, dès le mois d’août. Spectaculaire!

Visitez la fiche membre de l’Argouseraie Quénébro pour en savoir plus.

 

Potager Mont-Rouge Halte GourmandeCrédit: Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

3- Les tomates de fantaisie du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande
(Au Coeur de la Montérégie)

Avez-vous déjà goûté la tomate citron? La bleue? La cœur de bœuf? Ou encore la tomate ananas? Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande cultive plus de 70 variétés  de tomates sur une superficie de 50 acres. Soyez assurés d’y découvrir des variétés que vous n’aurez jamais vues auparavant!

Visitez la fiche membre du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande pour en savoir plus.

 

fromages maghrébins de la MontérégieCrédit: Fromagerie Polyethnique

 

4- Les fromages maghrébins de la fromagerie Polyethnique
(Pierre-De Saurel)

Petite envie d’exotisme? Prenez la route vers la fromagerie Polyethnique qui produit des fromages et yogourts maghrébins… tout près de Sorel! L’entreprise est née en 1993 de la rencontre entre deux commerçants libanais et un groupe de producteurs de la région. Depuis, elle propose quelques délicieux incontournables tels que le Labneh, le Haloumi et le Nabulsi.

Visitez la fiche membre de la Fromagerie Polyethnique pour en savoir plus.

Ferme Brasserie SchouneCrédit: Maxence Mounier

5- Le beergarden de la Ferme Brasserie Schoune
(Vaudreuil-Soulanges)

Ici, c’est le décor dans lequel vous dégusterez votre bière qui est tout à fait hors du commun. Avec son sympathique beergarden au beau milieu des champs, cette microbrasserie artisanale se mérite assurément une place dans ce palmarès des trouvailles inusitées! De plus, sachez qu’il s’agit de la toute première ferme brasserie en Amérique du Nord. En opération depuis 1996, la Ferme Brasserie Schoune cultive une bonne partie des ingrédients directement sur la ferme.

Visitez la fiche membre de la Ferme Brasserie Schoune pour en savoir plus.

Pintade de la Montérégie
Crédit: Maxence Mounier

6- pintade des Produits d’Antoine
(Vallée-du-Richelieu)

Petite leçon d’histoire : la pintade a été importée de l’Afrique par les Britanniques à la fin du 19e siècle. Voilà qu’elle est désormais élevée ici, en Montérégie, dans la Vallée-du-Richelieu! Méconnue, cette viande n’est pas seulement délicieuse ; elle est riche en vitamines, peu calorique et très protéinée. Une découverte à mettre sur la table!

Visitez la fiche membre des Produits d’Antoine pour en savoir plus.

Bonnes découvertes!

Pour encore plus de découvertes gourmandes, commandez gratuitement votre Passeport foodie des Virées gourmandes de la Montérégie.

Suivez la La Montérégie :  Le Garde-Manger du Québec sur Facebook  pour ne rien manquer des actualités et surveillez ce blogue pour lire la suite des trouvailles inusitées de la Montérégie très prochainement.

 

Collaboratrice

Rédactrice et relationniste, Marie-Eve se décrit comme une insatiable curieuse et une amoureuse du territoire : elle aime l’arpenter, l’habiter, le contempler, mais surtout, le goûter! Locavore assidue, elle porte un respect infini à l’égard de ceux qui nous nourrissent et entretient une fascination face à tout leur précieux savoir-faire. C’est donc avec un plaisir évident qu’elle collabore à la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube