by Laurence Lécuyer
Share
31 octobre , 2017
Par Laurence Lécuyer
Le 5 octobre dernier se tenait la première activité sous forme de 4@7 du Groupe ProConseil sous le thème Du champ à l’assiette. Pour l’événement, les citoyens étaient conviés à assister à quelques conférences et témoignages de producteurs de la région. Découvertes, échanges et partage étaient au rendez-vous. Le tout se déroula au bistro culinaire le Coureur des Bois à Beloeil.
Menu exclusif
Dès la présentation des premières bouchées salées, le chef Jean-François Méthot a su donner le ton à la soirée. Les participants ont eu la chance de goûter à un menu exclusif développé à partir des produits des producteurs vedettes. Ces réalisations uniques étaient donc composées d’aliments de la région de la Vallée-du-Richelieu. Pour cette première édition, la pomme, le poulet biologique, le miel et les shiitakes étaient en vedette. De plus, un verre de cidre de la Cidrerie Cryo accompagnait chaque service de canapés.
Conférences et témoignages
La soirée s’amorça avec monsieur Normand Teasdale de la Ferme Teasdale et Fils qui fit le grand saut en agriculture il y a déjà plus de 30 ans en achetant une propriété pour l’élevage aviaire à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Monsieur Jean-Pierre Canuel prit ensuite la parole pour glisser quelques mots sur la culture de shiitake à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Il aborda, entre autres, sa nouvelle réalisation soit les shiitakes déshydratés permettant ainsi moins de perte et une conservation prolongée.
Le propriétaire de la cidrerie artisanale Cryo à Mont St-Hilaire, monsieur Hugo Poliquin, présenta son cidre Mousseux et son cidre Tranquille, les deux produits servis durant la soirée. On en apprit davantage sur le processus de fabrication du cidre. La soirée se termina avec Monsieur Ovila Bérubé de la Miellerie artisanale Bérubé à Saint-Mathieu-de-Beloeil témoignant de son expérience. Monsieur Bérubé souligna que le miel est le seul produit qui, maintenu au bon taux d’humidité, n’expire pas. Des dizaines de découvertes s’enchaînèrent sur tout le travail derrière la composition de nos assiettes, un côté souvent oublié.
Mission
Du champ à l’assiette a pour objectif d’informer les citoyens du processus par lequel les aliments locaux passent avant d’atterrir dans nos assiettes. Cette soirée se voulait une forme renouvelée de sensibilisation à l’achat local et à l’impact de cette habitude sur le quotidien des producteurs d’ici. Le succès de cet événement sera répété le 7 décembre prochain au domaine champêtre Mouton Village à Saint-Marc-sur-Richelieu. Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1536906843053434/