6 arrêts pour vivre l’automne autrement en Montérégie

L’automne, c’est la saison des couleurs et par le fait même le moment tout indiqué pour profiter de l’extérieur avant que le temps ne se refroidisse pour de bon. La Montérégie est la région parfaite pour votre escapade automnale en famille. Une foule d’activités s’offrent à vous dans des décors tous aussi enchanteurs les uns que les autres. Bien que la célèbre période de l’autocueillette des pommes est sur le point de débuter, il est possible de vivre une toute autre expérience automnale, de quoi défier la tradition. Voici donc 6 arrêts à ajouter à votre « to do list » pour la saison :

1- La Ferme Guyon (Chambly)

La Ferme Guyon demeure, depuis des années, un lieu incontournable à visiter. Ils y offrent une panoplie d’activités pour séduire petits et grands. Tout d’abord, il est possible de visiter leur Ferme pédagogique afin de se familiariser avec la réalité du monde agricole. Ensuite, une visite de la papillonnerie s’impose, elle vous permet d’observer de près plus de 400 papillons en liberté. De plus, spécialement pour le mois d’octobre, la Ferme Guyon a aménagé une grange hantée qui sera ouverte durant quelques fins de semaine du mois.

Grange hantée :

  • 12-13 octobre
  • 19-20 octobre
  • 26-27 octobre

2- Le Verger Champêtre (Granby)

Le Verger Champêtre regorge d’activités pour toute la famille. Pendant l’automne, le verger vous offre la possibilité de cueillir vous-même des pommes, des courges ou encore des citrouilles. Pour profiter des couleurs de la saison, un petit sentier de 2,8 km traverse le site pour vous laisser découvrir les pommes, les sapins, les parcs animaliers et les champs. Vous avez envie d’une activité hors du commun? Le verger vous offre la possibilité de faire une promenade de 20 minutes avec un alpaga ou encore avec un cheval miniature! Plaisir et découverte à tout coup! Pour célébrer l’Halloween, le Verger Champêtre organise quelques sessions de décoration de citrouille, vous avez alors la chance de cueillir et décorer vos propres citrouilles.

Ateliers de décoration de citrouille :

  • 28-29 septembre
  • 5-6 octobre
  • 12-13-14 octobre

3- Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande (Rougemont)

Le Potager Mont-Rouge ne vous décevra pas cet automne. Au menu : autocueillette, balade en tracteur, dégustation, trampoline géante, fermette, aire de pique-nique et boutique d’achat. Depuis peu, quelques nouveautés ont fait leurs apparitions au potager : le Petit Train du Nord (une copie conforme du train situé à la gare du village de Nominigue, dans les Hautes-Laurentides) ainsi qu’un labyrinthe hanté de maïs spécialement aménagé pour l’occasion. Plaisir garanti pour petits et grands!

Labyrinthe hanté :

  • 19-20 octobre
  • 26-27 octobre

4- La Chocolaterie La Cabosse d’Or (Otterburn Park)

Pour les journées plus froides de la saison, la Cabosse d’Or sait bien vous recevoir. Attention, ce n’est pas une chocolaterie comme les autres! Bien sûr, elle vous offre plusieurs variétés de chocolats concoctés sur place, mais, La Cabosse d’Or vous permet aussi d’observer les étapes de la création de leurs délices chocolatés et même de participer à des ateliers de création, où vous mettrez vous aussi, la main à la pâte. Pour célébrer le mois d’octobre, la Cabosse d’Or organise un concours d’épouvantails pour lequel il est possible de participer en équipe. Des prix seront attribués aux équipes qui auront créé les plus beaux épouvantails! Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas conclure votre visite par une partie de mini-golf? Faites vite, le terrain de golf miniature est ouvert que de septembre à octobre selon la température!

Concours de création d’épouvantails :

  • Samedi le 19 octobre

5- La Ferme Quinn (Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot)

La Ferme Quinn vous propose un festival spécialement penser pour la période automnale. En effet, leur Festival d’Automne vous offre l’accès à plusieurs activités et installations qui vous permettront de profiter à fond de cette magnifique période de l’année. Le forfait vous propose : l’accès au verger, un tour de tracteur, une visite des animaux de la ferme, une expérience d’interprétation avec certaines bêtes, une aire de jeux, des prestations musicales en direct et des tours de poney pour les enfants. De quoi divertir toute la famille!

Festival d’Automne :

  • Toutes les fins de semaine du 21 septembre au 14 octobre inclusivement

6- La cabane à pommes du Domaine Labranche (Saint-Isidore-de-Laprairie)

Finalement, le Domaine Labranche propose un tout nouveau concept de restauration en Montérégie : la cabane à pommes! Les vendredis soir, les samedis soir et les dimanches midi, il est désormais possible de venir déguster leurs repas champêtres issus de produits provenant à 100% du terroir. Tous leurs plats sont concoctés dans le but de mettre les fruits et les légumes de la ferme ainsi que les produits montérégiens au premier plan. Pour compléter cette expérience automnale, le Domaine Labranche vous propose de visiter leur mini-ferme, de laisser vos enfants aller s’amuser dans les modules de jeux, de faire des réserves de citrouilles avec l’autocueillette, de marcher dans leur sentier pédestre et de participer à leur visite guidée. Passez au Domaine Labranche pour vivre une expérience gourmande hors du commun!

La cabane à pommes :

  • Vendredi, samedi et dimanche du 21 septembre au 27 octobre

Pour réserver votre tablée champêtre :

  • 450-454-2045 #101

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube