by Pascale Beauregard
Share
3 septembre , 2013
Par Pascale Beauregard
La fin de semaine du travail signifie pour plusieurs, vite on pacte l’auto et on part. On quitte la grande région de Montréal et des alentours pour aller se ressourcer ailleurs. De mon côté, quoi de mieux que de prendre du temps pour soi à la maison et de profiter de ce qui s’offre dans la belle région de la Montérégie! Au programme, en fin de semaine, visite de Bières et Saveurs de Chambly et de la Tournée des chefs de passage à Candiac. (D’ailleurs, je vous suggère une autre lecture, le billet de Catherine sur cet événement culinaire)
J’ai donc bien commencé ce long congé en allant visiter Bières et Saveurs de Chambly. Selon moi, il y a peu d’événements de dégustation de bières qui se déroule aussi bien, avec autant de diversité et ce, dans un site aussi enchanteur que le Fort-Chambly.
Crédit photo Bières et Saveurs
Vendredi, au menu : dégustation, visite et conférence de presse
Catherine et moi étions invitées à la conférence de presse qui annonçait l’arrivée d’un nouvel événement hivernal, Alcools et Saveurs. En effet, l’équipe très dynamique de Bassin en fête désire nous ramener, le 31 janvier prochain, dans les années 20, années de prohibition, du whiskey et des alcools forts. Années où nos grands-parents s’en donnaient à cœur joie sur des airs de blues et de jazz.
Notre journée s’est poursuivie avec une visite complète des lieux. C’est plus de 35 microbrasseries, une vingtaine de cidreries et d’exposants agroalimentaires qui ont animé notre journée !
Du lardon grillé aux frites et mayonnaise, en passant par un cidre léger, une bière et un gin tonic québécois, il y en avait vraiment pour tous les goûts ! D’une année à l’autre, il est vraiment intéressant de voir apparaître de nouveaux exposants, permettant ainsi à Bières et Saveurs, de se renouveler et d’attirer une nouvelle clientèle.
Nous avons terminé notre visite par un cours de dégustation de bières lors d’un atelier donné par le sommelier en bière Unibroue, le charmant Sylvain Bouchard. Il a su, en quelques minutes seulement, nous transporter dans son univers et nous faire découvrir toutes les subtilités d’une bière. Parlant de bonne bière, la complice, bière officielle de l’édition 2013, a fait des jaloux !
Finalement, si vous n’avez pu être présent à cet événement estival, on se dit partie remise pour le 31 janvier prochain?