by Catherine Ladouceur
Share
22 novembre , 2013
Par Catherine Ladouceur
Vous vous êtes sûrement déjà faits offrir de remplacer votre dessert par un café alcoolisé. Pour ma part, j’aime beaucoup trop les desserts pour même penser troquer ceux-ci! Mais là, tout vient de changer grâce à la création ddu sommelier François Chartier – Créateur d’harmonies et à la boisson à la crème d’érable, Coureur des Bois, du Domaine Pinnacle. D’abord, le Coureur des Bois a un goût exquis simplement sur glace, alors imaginez-le à la base d’un café glacé. En plus, ce cocktail a été pensé et concocté par un spécialiste des accords aromatiques, c’est magique en bouche ! J’ai testé pour vous ce délectable et onctueux café glacé et j’en salive encore.
Un partage aromatique, un mariage de saveurs
Le membre complice de la campagne du Garde-Manger, Domaine Pinnacle sait bien s’entourer. En effet, le créateur d’harmonies, François Chartier a établi des corrélations explosives entre certains ingrédients du quotidien et les différents produits alcoolisés de Pinnacle. Un petit guide de recettes aromatiques qui se nomme Saveurs d’ici a d’ailleurs été créé. Il est entre autres disponible sur le site internet du Domaine Pinnacle, ainsi que dans la revue le Must Alimentaire de ce mois-ci.
Café glacé à la crème d’érable Coureur des Bois*
Tiré du guide de recettes aromatiques
Café régulier
1 ml (¼ c. à thé) de cacao amer en poudre
60 ml (3 oz) de Crème d’érable Coureur des Bois
125 ml (4 ½ oz) de lait 3,25 %
3 ml (½ c. à thé) d’amaretto
1 pincée de cannelle
Verre ou tasse de votre choix
Préparation, toute simple
Préparer un café régulier, puis ajouter le cacao au café jusqu’à qu’il soit complètement dissous. Ensuite, verser le mélange dans un contenant de cubes à glaçons et placer au congélateur. Dans un mélangeur, mettre 4 glaçons (selon leur taille). Verser les autres ingrédients et mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Verser dans un verre à café espagnol et déguster.
*La recette provient du site internet du Domaine Pinnacle ainsi que la photo du bandeau.
Pour une touche personnelle, j’ai déposé un nuage de lait fouetté au centre du café glacé. J’ai également zesté du chocolat et ajouté une pincée de cannelle moulue, ça apporte du « chic » au cocktail ! Si on me servait ce café glacé au Coureur des Bois en remplacement de mon dessert, je ne serais pas déçue ! C’est assurément un cocktail festif qui réchauffera l’ambiance de vos nombreux party du temps des Fêtes.
Pst! Pour rendre le tout encore plus authentique pourquoi ne pas utiliser un café torréfié en Montérégie? Le Comptoir de Bruxelles offre une belle sélection de café torréfié sur place (une trentaine!) et c’est également l’endroit tout indiqué pour acheter des cadeaux gourmands! Chocolats fins, pâtisseries, thés et encore plus.
Crédit photo Facebook du Comptoir de Bruxelles
STAY IN THE LOOP
Subscribe to our free newsletter.
Crédit photo : Libby Penner – Unsplash Le temps des Fêtes, c’est le meilleur moment pour se rassembler et festoyer! Alors que les tout-petits s’émerveillent devant les lumières du sapin qui scintillent, les plus vieux en profitent pour rattraper le temps perdu. Avouons-le, ce qui fait vraiment la magie de Noël, ce sont les […]
Crédit photo : Oxana Melis – Unsplash.com Le bas de Noël, c’est l’occasion de faire sourire les gens que l’on aime, mais avouons-le, il comporte tout de même son lot de défis. Il ne doit pas coûter trop cher, être relativement menu et ne pas peser une tonne! Notre meilleure proposition : rassembler les produits […]