by Marie Hans

Share

14 août , 2016

Par Marie Hans

Articles récents

Categories

Archives

La fin des vacances estivales signifie pour plusieurs un dur retour à la réalité de la vie courante; manger, boulot, dodo, etc. Pour terminer cette période bénie sur une note positive et prendre, par la même occasion, de saines habitudes de consommation, rien ne vaut de faire un petit tour dans l’un des nombreux marchés publics de la Montérégie. Pour des raisons pratiques et géographiques, mes choix se sont arrêtés sur celui de la Ferme Guyon situé à Chambly (sur le bord de l’autoroute 10) et celui de Longueuil (à proximité du chemin Chambly).

Le premier s’avère être une sortie possiblement pédagogique et touristique tout autant que gastronomique puisque l’on trouve sur le site l’opportunité de visiter une ferme abritant une grande variété d’animaux ainsi qu’une superbe papillonnerie comptant plus d’une quarantaine d’espèces de papillons en liberté. Côtés gustatif et olfactif, nous ne demeurons pas en reste puisque le bâtiment principal (splendide grange d’un beau rouge vif) héberge un marché fermier où une panoplie de produits du terroir sont disponibles à l’achat (boulangerie, fromagerie, boucherie, herboristerie, etc.) de même qu’un centre de jardinage plus que complet.

FermeGuyon2-1024x685

Le deuxième est davantage présenté sous la forme d’une allée de petites boutiques et échoppes où l’on peut cibler directement nos besoins tout autant que flâner ou encore déguster l’un des nombreux plats offerts selon nos préférences culinaires (pizza artisanale, cuisine asiatique, mets du Moyen-Orient, etc.). À noter, pour les amateurs de baklavas, un comptoir offrant une variété de ces gâteries est situé en plein centre de l’allée principale. Mis à part ces petites douceurs, on retrouve un magasin spécialisé dans le café, divers étalages de légumes, une boulangerie, une poissonnerie, un magasin d’épices, une fromagerie offrant une des plus grandes variétés de fromages rassemblés sous un même toit qu’il m’ait été donné de voir et bien d’autres spécialisations.

8895

Donc pour ceux dont l’idée même de faire l’épicerie provoque une crise d’urticaire, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et, par le fait même, encourager nos artisans locaux dans la production et la distribution de produits frais, originaux et on ne peut plus savoureux !

 

Crédit photo bandeau et photo Guyon: Johanne Brunet