by Catherine Ladouceur
Share
26 avril , 2019
Par Catherine Ladouceur
Êtes-vous un consommateur de cidre? Du cidre de feu au cidre de glace en passant par l’effervescent, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions! La Semaine du Cidre débute le 27 avril jusqu’au 5 mai et ce sera le moment idéal de les découvrir et de les savourer pleinement. Le Garde-Manger du Québec est bien fier de compter parmi ses membres complices une douzaine de cidriculteurs.
La pomme sous toutes ses formes est reine en Montérégie et nous la célébrons avec vous dans le cadre de la Semaine du Cidre, soyez des nôtres! Voici quelques activités intéressantes organisées par nos membres complices cidriculteurs.
Crédit photo: M2 Photographie
Quelques faits et statistiques concernant le cidre
- Depuis 2012, les ventes de ces boissons alcoolisées ont bondis de 5,6 %
- L’industrie prévoit une hausse annuelle de 11,5 %
- Annuellement, les québécois consommeraient 0,4 litre de cidres contre 2,4 litres pour les canadiens et 14,8 litres pour les irlandais
- Une loi indique que les boissons alcoolisées à base de pommes doivent contenir plus de 80 % de jus de pommes récoltées au Québec
- Du 27 avril au 5 mai 2019 de nombreuses festivités entourant la Semaine du cidre sont organisées partout au Québec
- La semaine du cidre en est à sa 3e édition et souhaite inspirer les amateurs à poursuivre leur découverte et à adopter le cidre du Québec dans diverses occasions, à l’extérieur comme à la maison.
Source: Cidre du Québec et La Presse
Activités coup de cœur en Montérégie dans le cadre de la semaine du cidre
Qui refuserait un verre de cidre en faisant l’épicerie? Pas nous! Le 27 avril prochain, bénéficiez d’une rafraîchissante dégustation des produits de la Cidrerie Milton à l’épicerie Pasquier de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le samedi 4 mai comblez votre soif de connaissances avec des conférences gratuites où seront entre autres abordées l’histoire du cidre au Québec ainsi que celle du Coteau Rougemont et de son innovation avec Rose Framboise. Apprenez-en plus sur le processus de fabrication des cidres et sur l’accord cidre et fromage. Pour terminer l’activité en beauté au Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont, vous dégusterez des produits et ferez le plein d’idées de cocktails comme une recette de Sangria au cidre.
Photo: Cidrerie Milton
Le dimanche 5 mai le Domaine Lavoie est fier de vous accueillir au BBQ avec une création unique de saucisses au cidre du Domaine. C’est l’occasion de visiter le chai ainsi que les installations un verre de mousseux à la main: l’histoire du Domaine, la production au champ, le processus de transformation et la cave à vin vous seront dévoilés lors d’une visite guidée.
Du 1er au 5 mai, le Domaine Cartier-Potelle célèbre en mixant des cocktails à base de cidre. Attention, ces élixirs à base de pommes sont à savourer doucement sur la terrasse ou dans l’espace lounge. Découvrez votre coup de coeur parmi les 4 différents cidres.
Il y a aussi des dégustations animées et gratuites à la Cidrerie Michel Jodoin. Profitez-en pour prendre le grand air sur leur terrasse ou dans les sentiers pédestres.
Pour terminer, la Cidrerie Verger Léo Boutin souligne cette semaine festive en offrant un rabais de 10% sur tous les cidres. Peut-être que maman aimerait recevoir un délicieux cidre de glace pour la fête des Mères… faites vos réserves!
Crédit photo: Catherine Ladouceur
Bonnes visites dans les magnifiques cidreries de la Montérégie! Vous pouvez visiter le site de Cidre du Québec afin de découvrir toutes les activités entourant la Semaine du Cidre 2019. Des frais peuvent s’appliquer pour certaines activités.