by Pascale Beauregard

Share

20 novembre , 2014

Par Pascale Beauregard

Articles récents

Categories

Archives

Pour les entreprises du secteur alimentaire, les défis sont nombreux. Plusieurs éléments peuvent perturber tant leur avenir que leur quotidien. Par ailleurs, certaines savent, au fil des années, s’adapter et rayonner. Je souhaite donc vous partager ici, la belle histoire qui se cache derrière F. Ménard, une entreprise de la Montérégie, qui produit annuellement 15 % du porc québécois.

Les entreprises agricoles sont plus souvent qu’autrement synonymes d’histoire familiale! Et bien pour F. Ménard, c’est l’année 1961 qui ouvra la porte vers le succès qu’ils ont présentement. Bien que le fondateur, Fulgence Ménard, soit toujours présent, trois des frères ont repris le flambeau et dirigent brillamment l’entreprise, qui emploie près de 1000 travailleurs. Parce que F. Ménard a même commencé à intégrer la 3e génération, on peut dire que sa relève est assurée!

D’ailleurs, ce qui ajoute à leur succès, c’est qu’ils ont toujours considéré leurs éleveurs associés comme étant des membres à part entière de la famille élargie! Une entreprise humaine, intègre et innovante. Ils ont également su tirer leur épingle du jeu en contrôlant toute la production, de la terre à la table, permettant de produire une viande de qualité, spécifiquement adaptée aux besoins et aux demandes du consommateur.

F.Ménard

Et bien, avec toutes mes recherches et mes découvertes, Noël sera signé F. Ménard cette année! Que vous soyez à Granby, à Ange-Gardien ou à Longueuil, il y aura certainement cette boucherie sur votre route! Je vous suggère de vous y rendre le week-end, car habituellement, ils organisent des dégustations afin de découvrir des recettes. À la boucherie, ce sont les produits maison qui font le plus saliver les consommateurs. On pense ici au bacon, aux cretons mais également aux péchés mignons! Le fameux mix: une datte, une saucisse piquante et du bacon! Si vous avez la chance de l’essayer, vous m’en donnerez des nouvelles!

 

 

Crédit photo bandeau et photo noire et blanc: Johanne Brunet
Autres photos: site Internet de l’entreprise