by Pascale Beauregard
Share
25 septembre , 2014
Par Pascale Beauregard
Plus tôt cet été, la brigade du Garde-Manger a parcouru différents événements de la Montérégie pour faire rayonner les 200 entreprises membres de la campagne. Les festivaliers ont eu droit à des recettes originales mettant de l’avant les savoureux produits d’ici. Le chef de la brigade a entre autre concocté un gaspacho sucré-salé qui en a épaté plus d’un avec le succulent mariage de la tomate et de la fraise. Je vous partage donc cette recette qui termine bien la saison chaude puisque vous pourrez dégarnir votre jardin de tomates et utiliser les fraises d’automne des producteurs de la Montérégie qui sont rougies à point.
Recette de Gaspacho sucré-salé
Ingrédients (pour 4 personnes)
200 g de fraises
200 g de tomates
100 g de fromage de chèvre Ruban Bleu
100 ml crème 35%
Sel, poivre, citron, huile d’olive et basilic au goût
Préparation
Lavez les tomates et faites des entailles en croix avant de les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, le temps que la peau se détache. Plongez-les dans de l’eau glacée et retirez la peau. Équeutez les fraises et coupez-les en morceaux. Mixez-les dans un blender avec les tomates, une pincée de sel et de poivre. Dans un autre récipient mélangez le fromage de chèvre, la crème et une pincée de sel. N’hésitez pas à ajouter une pincée de citron. Servir le gaspacho dans une verrine, y déposer une cuillère du mélange de fromage, d’une feuille ou d’un chiffonnade de basilic et un filet d’huile d’olive.
Crédit photo: Johanne BrunetPour rencontrer notre brigade événementielle cet automne
Cette recette rafraîchissante peut très bien accompagner les derniers apéros sur la terrasse ou encore figurer parmi les musts de vos 5 à 7 à la maison. Pour découvrir ce que la brigade vous concoctera prochainement, je vous convie en Montérégie ouest au Festival des Couleurs de Rigaud où les saveurs automnales et le comfort food seront à leur comble ! Passez au kiosque du Garde-Manger pour récupérer votre petit goûter et une surprise.