by Claude Surprenant

Share

17 février , 2014

Par Claude Surprenant

Les Délices du Passant

Lorsqu’on m’a dit que je devais me rendre à Sainte-Martine pour la tournée, j’étais excitée. C’est là que j’ai grandi. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite constaté que plusieurs changements avaient été apportés; la région a beaucoup changé depuis 20 ans. L’endroit où j’allais jadis faire l’épicerie avec ma famille est devenu, maintenant un incontournable pour goûter d’excellents petits plats faits maison. En effet, Les Délices du Passant, c’est deux amies : Guylaine Massé et Marie-Claude Primeau, qui, par amour pour la cuisine, ont décidé d’ouvrir un restaurant. Et ne vous inquiétez pas, après plus de 15 ans de collaboration et de dur labeur, les deux femmes ont toujours autant de plaisir à travailler ensemble.

membre-Delices-du-Passant-image-3 membre-Delices-du-Passant-image-2

Aux Délices du Passant, vous y trouverez un menu sans friture, santé, varié et testé au préalable par les propriétaires qui s’invitent mutuellement à souper afin de réinventer jour après jour leurs plats. Quiches, pains de viande, pâtes, sandwichs, salades et desserts ne sont là que quelques exemples de ce que vous allez retrouver dans votre assiette. On y prime d’abord et avant tout la qualité et la fraicheur qu’apportent les produits du coin : Mercier, Delson, Ste-Martine, etc.

Sur place, vous êtes assuré d’avoir toujours une des deux propriétaires derrière les fourneaux et d’être servi par une équipe souriante, matin et midi. Si vous désirez vous rendre sur place pour le souper, par contre, sachez que vous devez réserver à l’avance. On vous assure alors une belle soirée privée puisque le restaurant est réservé pour vous et un minimum de 19 de vos amis ou membres de votre famille.

Le Garde-Manger de François

De prime abord, je dois dire que je suis déjà une cliente du Garde-manger de François. J’adore le pain, mais je dois dire que les produits uniques de François Pellerin surpassent tous les autres. J’ai un coup de cœur, entre autres, pour son pain noix, cari et érable. MIAM! Le propriétaire est d’une extrême gentillesse et à vraiment à cœur la qualité de ses produits. 

membre-Le-Garde-manger-de-Francois-image-3 membre-Le-Garde-manger-de-Francois-image-2

Le Garde-Manger de François c’est d’abord et avant tout une boulangerie qui offre des mets artisanaux créés avec des produits d’ici. Même le beurre est québécois! Le boulanger en cuisine travaille la pâte avec soin et on nous promet des viennoiseries moelleuses, goûteuses et surtout savoureuses. Ou encore, le chef pâtissier d’expérience peut vous concocter des bijoux sucrés, selon l’évènement. Votre gâteau de noces pourrait donc être une création locale. Vous êtes intolérant au gluten? M. Pellerin désire plaire à toute sa clientèle en offrant justement des produits sans gluten. On peut dire aussi que le canard est à l’honneur entre les murs du Garde-manger de François : en terrine, canard fumé maison ou fèves au canard. Et que dire des sandwichs frais, 100% faits maison.

On vous invite donc à aller sur place vous procurer tous ces bons produits. Et pourquoi ne pas en déguster sur place avec le bistro adjacent à la boulangerie qui vous permet de relaxer avec un bon café et une viennoiserie. Et encore là, attendez de voir les projets futurs que le propriétaire, François Pellerin vous réserve.

Le Domaine des petits fruits

Le Domaine des petits fruits à St-Jean-sur-Richelieu est une histoire de famille qui ne peut que nous charmer. Vous serez accueilli par papa et pendant que maman popote de succulentes confitures, Geneviève Lefebvre; propriétaire et fille, vous promet un excellent divertissement avec les divers attraits du domaine. En effet, ce site agrotouristique vous offre l'autocueillette de bleuets et cerises de terre, des buffets déjeuner à volonté et de magnifiques jardins aménagés pour le plus grand plaisir de vos yeux.

membre-Au-Domaine-des-petits-fruits-chocolaterie-Ody-image-9 membre-Au-Domaine-des-petits-fruits-chocolaterie-Ody-image-7

Ouvert à l'année, le Domaine des petits fruits est idéal pour célébrer les plus beaux évènements de votre vie; mariage, fêtes familiales ou même pour un évènement corporatif. La famille Lefebvre vous reçoit l'été sur un site fleuri à souhait avec un étang qui contient quelques fontaines et grâce à l'accès aux pistes cyclables, même les cyclistes pourront y faire un arrêt pour y déguster une bonne boisson rafraîchissante sur la terrasse. L'hiver, venez patiner sur l'étang alors que l'équipe vous prépare un magnifique souper fondu que vous aurez choisi puisque vous pouvez construire votre menu. Tout est cuisiné sur place et fait maison avec la participation de plusieurs fournisseurs et producteurs locaux. Par exemple, vous pourrez déguster un excellent cidre de glaces de la Cidrerie Léo Boutin qui met également sa touche personnelle dans les chocolats fins du domaine.

Eh oui, sur place, vous y trouverez également un chef chocolatier qui prépare des petites œuvres avec du chocolat belge haut de gamme. Et que dire des muffins et confitures…il suffit de venir y goûter pour être conquis. Ce qui distingue le Domaine des petits fruits est surtout l'accueil. Comme le dit si bien la propriétaire Geneviève Lefebvre: "On reçoit les gens chez nous, comme de la belle visite!"

Bonne découverte, 

Claude

Crédit photo : Brunet Photo et Thierry Lacasse 

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La fête des Mères arrive à grands pas ! Pourquoi ne pas offrir la Montérégie en cadeau à votre maman ? Notre région regorge de produits plus décadents les uns que le autres ! En plus de ces délices du terroir, certains de nos membres vous ont concocté des expériences uniques pour faire de cette […]

  • C’est parti pour une 8e édition de la semaine du cidre du 2 au 12 mai, initiative de Cidre du Québec. C’est quoi la semaine du cidre ? C’est un rassemblement de producteurs, commerçants et restaurateurs qui se mettent de concert avec un seul et unique but : faire rayonner le cidre d’ici, un peu […]

  • Crédit photo : Marché de Noël et des traditions de Longueuil   À l’approche du temps des Fêtes, quoi de plus réconfortant – et excitant – que de parcourir les différents marchés de Noël de la Montérégie pour dénicher le cadeau parfait? En plus de faire des découvertes aussi originales que savoureuses, vous encouragerez les […]

  • Une Virée gourmande qui vous permettra de découvrir la région de la Vallée-du-Richelieu et de garnir vos réseaux sociaux de magnifiques clichés! En effet, cette Virée sous la thématique Le Photographe propose une escapade photo parfaite qui en mettra plein la vue et qui alimentera votre fil d’actualité. Tournesols en fleurs et vignoble au pied […]