by Catherine Ladouceur

Share

5 septembre , 2013

Par Catherine Ladouceur

Articles récents

Categories

Archives

Après Lanaudière, la Mauricie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’événement la Tournée des Chefs s'est terminé en Montérégie, plus précisément à Candiac. Le magnifique site près du fleuve, le parc André-J.-Côté a accueilli plus de 15 exposants, 2 scènes culinaires et plusieurs bistros thématiques. Les arômes présentes les 30, 31 août et 1er septembre dernier ont attirées plus de 10 000 personnes.

Le succès de ce festival, mettant en valeur les chefs de la région, mais surtout, les métiers de bouche, se rapporte à son concept basé sur la découverte du monde gastronomique. La Tournée des chefs se veut éducative et souhaite surtout démystifier la cuisine. Avec les 2 scènes culinaires, sur lesquelles plusieurs ateliers s’enchaînaient, des chefs connus comme Jonathan Garnier (animateur de Ça va chauffer et chef propriétaire de la Guilde Culinaire) et plusieurs autres se sont mis à l’œuvre. Conseils, trucs et astuces culinaires étaient au menu, le tout dans le but de rendre agréable et simple la cuisine d'aujourd'hui. Le public avait même la chance de déguster gratuitement les plats concoctés sur les scènes.

jonathan

Le Garde-Manger sur scène

Pascale et moi étions sur place pour faire la promotion du Garde-Manger du Québec. Le chef des Explorateurs culinaires, Patrice Gosselin, nous a lancé l’invitation pour l’accompagner sur scène et mettre la main à la pâte ! Avec une petite hésitation, nous avons acceptée et ce fut toute une surprise d’apprécier l’expérience. Pascale faisait figure de porte-parole tandis que moi je fouettais, tranchais et incorporais les ingrédients en compagnie de Thierry Maurer, porte-parole du Beurre Mycryo. Pour votre notre binette, c'est juste ici!

Bistros thématiques, pour tous les goûts

Divisé en 4 bistros, soit le feu, la forêt, l’eau et la terre, la Tournée des Chefs permet de rencontrer les experts en cuisine. Sommelier, boulanger, charcutier, etc. étaient disponibles pour les festivaliers. En somme, l’événement fut une grande classe des maîtres amusantes pour les visiteurs qui ressortaient rassasiés !

Rendez-vous l'année prochaine

Si vous avez manqué l’événement à Candiac, vous pourrez vous reprendre l’année prochaine puisque la ville accueillera de nouveau la Tournée des Chefs à l’été 2014 et 2015. Pour vous convaincre davantage, l’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup de sous pour goûter des produits locaux ou même prendre un repas complet sur place !

Comme si nous n’étions pas assez chanceux en Montérégie, il y avait plein d’autres activités culinaires pendant le long week-end comme le Bières et Saveurs de Chambly! Cliquez ici pour le billet de Pascale sur le sujet.