Les couleurs de sirop d’érable, est-ce que ça change le goût?

Vous avez remarqué comme moi qu’il existe différentes couleurs de sirop d’érable; pâle, médium, foncé, alouette! Mais qu’est-ce que ça change au niveau du goût? Peut-on cuisiner un pouding chômeur avec du sirop clair au même titre qu’avec du sirop foncé? En me posant la question, j’ai bien réalisé que j’en avais aucune idée. En faisant des recherches sur le Web, j’ai déniché des infos que je tente de vous résumer bien simplement dans ce billet. Est-ce que la couleur du sirop d’érable change le goût de ce produit chouchou? La réponse est oui!

Quoi cuisiner selon la couleur du sirop d’érable?

D’abord, la couleur du sirop d’érable n’a rien à voir avec la qualité. Le mythe qu’un sirop foncé est de moins bonne qualité est faux. En fait, la couleur nous permet de classer le produit selon l’intensité de son goût d’érable et pour déterminer l’usage que l’on en fera. Voici les 4 classes de sirop d’érable:

Sirop d’érable extra-clair: il est fait à partir de jeune sève d’érable récoltée tôt en saison. Ce sirop est caractérisé par sa saveur délicate et surtout, par sa couleur pâle qui ressemble plutôt à un jus de pomme. Pour les amateurs de sirop bien goûteux, voire caramélisé, vous ne serez probablement pas rassasié. Par contre, il est parfait pour sucrer votre café ou ajouter une touche spéciale à toute autre recette plus subtile en saveur comme un poisson blanc poêlé.

Sirop d’érable clair: évidemment récolté un peu après le sirop d’érable extra-clair, il présente un goût pur et léger. Sa couleur ressemble à celle du rhum et il est idéal pour les crêpes, fruits et crème glacée. Quoiqu’une bonne vinaigrette peut également faire partie de l’usage du sirop clair. Ricardo y a d’ailleurs pensé et voici sa recette de vinaigrette à l’érable.

Sirop d’érable médium: le plus populaire auprès de ceux qui ont la dent sucrée des sirops d’érable puisque sa saveur est plus prononcée. Idéale pour la cuisson de viandes et généralement le plus souvent utilisé en pâtisserie (comme le pouding chômeur), le sirop médium présente un léger goût de caramel. Le jambon à l’érable n’a plus de secret puisque la plupart des gens utilisent le sirop d’érable de couleur médium pour enfourner le traditionnel jambon du temps des sucres!

Sirop d’érable ambré: c’est celui qui fait partie de la catégorie no 2 contrairement aux 3 classes précédentes qui faisaient partie de la catégorie no 1. La catégorie no 2 se distingue à cause de défauts mineurs quant à son goût intense de caramel ou de sève. Il n’est pas moins bon, il s’agit seulement de l’utiliser de la bonne façon. Cuisinez-le plutôt pour faire des sauces ou pour laquer certaines pièces de viande et ce sera délicieux.

couleur sirop

Du VRAI sirop d’érable, s’il vous plaît!

Malheureusement, on retrouve bien des imitations de sirop d’érable sur les tablettes. Méfiez-vous de celles-ci! Pour vous assurer que vous achetez bien un produit d’ici fait par un acériculteur, lisez la liste des ingrédients. Les marques de sirop « à crêpe » ne contiennent même pas de sirop d’érable pur dans la liste des ingrédients. En fait, ces imitations sont un mélange de sirop de maïs, d’édulcorant, de saveurs artificielles et de colorant alimentaire… Assez ordinaire quand on sait qu’il n’a rien de plus pur que du VRAI sirop d’érable.

Sur ces quelques informations, je vous laisse cuisiner l’érable de l’entrée au dessert avec la classe de sirop qui vous convient, bien évidemment! Pour les amateurs qui souhaitent en découvrir davantage, je vous suggère de télécharger le nouveau magazine J’aime l’érable 2015. Vous y trouverez une foule d’informations, de recettes et d’entrevues avec des chefs renommés qui ne se font pas prier pour mettre du sirop au menu. Bonne lecture!

 

Sources et photos:
jaimelerable.ca

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c’est sans prétention qu’elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube