La culture des fruits et légumes de serre en Montérégie

 

Au Québec, nous avons la chance d’avoir des producteurs de fruits et de légumes qui possèdent des serres. Nous avons donc l’opportunité d’avoir des produits locaux frais et de qualité qui sont parfois disponibles toute l’année puisqu’il est possible de les produire même en hiver !

 

Dans cet article, vous découvrirez 5 entreprises qui produisent en serre et qui sont situées en Montérégie !

 

Jardins Picoudi

Les Jardins Picoudi font la production de micropousses de légumes en serres. Ils ont une grande variété de micropousses biologiques : Roquette, radis, brocoli, coriandre, etc. Au départ, Luc Tellier, le propriétaire de l’entreprise, souhaitait développer ses produits principalement pour le secteur de la restauration. Ainsi, il a développé des micropousses très goûteuses et qui conservent très bien. Les Jardins Picoudi se démarquent ainsi par la grande qualité de leurs produits. De plus, leurs micropousses sont produites de façon totalement naturelle. C’est-à-dire que l’entreprise n’utilise aucun intrant chimique, ni d’OGM (organisme génétiquement modifié) pour produire ses micropousses. Leurs produits sont également emballés dans du plastique recyclable, parfait pour l’environnement !

 

Leur gamme de produits est disponible dans plusieurs points de vente comme la plupart des épiceries IGA et Provigo de la région ainsi que dans plusieurs magasins spécialisés.

 

 

Potager Mont-Rouge Halte Gourmande

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande est un grand lieu de rassemblement où une multitude d’activités sont disponibles et où plusieurs produits locaux vous sont offerts et récoltés sur place. Situé à Rougemont, Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande vous offre la possibilité de cueillir vous-même vos fraises, tomates, aubergines, poivrons ainsi que vos citrouilles. L’entreprise est d’ailleurs certifiée Terroirs & Saveurs du Québec par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec.

Sur place, vous trouverez à la boutique une grande offre de produits transformés faits maison, de fruits et légumes et de prêt à manger. Il est également possible de vous procurer leurs produits directement sur la boutique en ligne. L’endroit est idéal pour faire des pique-niques, des balades en tracteur, et plus encore. C’est le lieu de choix pour les enfants puisqu’on y retrouve une mini ferme, un jeu gonflable ainsi qu’un labyrinthe de maïs !

À noter qu’il est possible de savourer leurs délicieuses fraises de serres dès le début du mois d’avril ! Elles sont en vente sur place et à leur kiosque du Marché Jean-Talon.

 

 

Les Serres Vaudreuil

Les Serres Vaudreuil font également de la production de légumes. Cette entreprise agricole est aussi commerciale et on y retrouve de plus en plus de produits offerts. On y récolte des concombres, des piments et des tomates. De plus, les Serres Vaudreuil font également pousser des fleurs, qui peuvent ainsi être produites durant toute l’année.

Dans leurs serres, ils utilisent des bourdons pour polliniser et de petits prédateurs qui se chargent de contrôler les insectes nuisibles. C’est ce qu’on appelle la pollinisation naturelle. Les Serres Vaudreuil n’utilisent donc aucun pesticide dans leurs cultures.

Pour en savoir plus sur les différents produits ainsi que sur les heures d’ouverture, consultez leur site web.

 

 

Ferme Guyon

Située à Chambly, la Ferme Guyon est un marché fermier qui offre une multitude de produits alimentaires québécois. On y retrouve sur place une fleuristerie, une herboristerie et une pépinière. À la Ferme Guyon, il y a également une papillonnerie où les enfants, comme les adultes, peuvent observer plus de 400 papillons !

L’entreprise offre aussi quelques produits en serre. Ils produisent sur place des arbres et arbustes, des plantes annuelles ainsi que des vivaces.

Vous pouvez trouver leurs produits directement à la ferme ou sur leur boutique en ligne ! Le marché fermier et le marché horticole sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, puis le samedi et dimanche de 8 h 30 à 17 h.

 

Serres et Jardins Girouard

Depuis plus de 50 ans, les Serres et Jardins Girouard font de la production en serre. Ils offrent sur place une vaste gamme de végétaux et de produits horticoles. Grâce à leurs serres, ils ont des vivaces, des rosiers, des arbustes, des arbres, des plantes aquatiques, des fines herbes, des plants de légumes et de fruits et des arbres fruitiers qui sont produits toute l’année. Les Serres et Jardins Girouard vous offrent également plusieurs fruits et légumes provenant directement de leur champ, disponibles de la mi-juin à la fin octobre. Il y récolte des fraises, des framboises, des bleuets, du maïs sucré, des concombres, des haricots, du brocoli, du chou-fleur, de l’ail et plus encore !

 

Consultez le site internet des Serres et Jardins Girouard afin de connaître leurs heures d’ouverture et la liste complète des produits disponibles. Il est même possible de passer une commande directement sur leur site web grâce à leur nouvelle boutique en ligne !

 

 

Bonnes découvertes !

Collaboratrice

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires concentration marketing, Janélie est actuellement stagiaire pour notre campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Ayant un grand intérêt pour le domaine du marketing, Janélie aime également tout ce qui concerne le plein air. Elle vous fera découvrir plusieurs endroits à visiter à travers divers sujets afin que vous fassiez la découverte de merveilleux producteurs et transformateurs de la Montérégie. Finalement, Janélie espère vous donner le goût de sortir entre amis et en famille pour découvrir de nouveaux produits montérégiens tout en profitant de la température !

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube