Noël local : trinquez avec les alcools québécois

Crédit photo : Ash Edmonds – Unsplash

 

Y a-t-il un meilleur moment que le temps des Fêtes pour planifier un accord met et vin sensationnel ou déboucher la bouteille que vous gardiez pour une grande occasion? Certainement pas! Cette année, célébrez un Noël local en octroyant une place de choix aux alcools québécois. Bières, vins, cidres et spiritueux, la Montérégie déborde de produits raffinés et originaux avec lesquels porter un toast.

 

Alcools québécois inusités pour l’apéro

Vos traditions du temps des Fêtes sont bien ancrées, mais elles mériteraient un petit oumf? Cette année, apportez un vent de fraîcheur à vos festivités et osez troquer la bouteille de St-Raphaël doré pour le cidre mauve du Vignoble Coteau Saint-Paul. Ce breuvage violacé, à la fois doux et effervescent, dévoile des arômes de pommes et de fruits estivaux tels que le cassis, la baie de sureau et la camerise. Vous trouverez également, au même endroit, un vin orange aux notes d’agrumes et de nectarines qui se mariera à merveille avec un plateau de fromages montérégiens et quelques noix.

Pour épater vos invités, nul doute que le vin passerillé Portes de fer du Domaine Vinēterra aura l’effet escompté. Vin apéritif sec et chaleureux, il se démarque par ses notes de fruits confits noirs et de chocolat.

 

Crédit photo : Domaine Vinēterra – Facebook

 

Mousseux qui pétillent

Vous aimez quand ça fait pop? Le Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont dévoile son nouveau Vidal – pétillant naturel, un mousseux à base de pommes et de poires asiatiques. Idéal pour l’apéro, il accompagnera à merveille un cocktail de crevettes ou encore une belle salade verte.

Reconnu pour sa richesse et son expertise, le Domaine De Lavoie propose des cidres de grande qualité aux saveurs tout à fait uniques. Laissez-vous ensorceler par le fabuleux poiré mousseux, un nectar aux parfums de confiture de poires et de miel disponible à la SAQ. Sa fine pluie de bulles douces et délicates vous charmera. Et que dire du vin mousseux rosé aux parfums de fraises, de framboises, de canneberges et de melons? Parions qu’il fera rougir quelques joues!

 

Crédit photo : Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont

 

Bières brassées ici

Vous avez une nette préférence pour le houblon? Blanches, blondes, rousses, noires, fruitées ou aromatiques, les bières de la Montérégie sont épatantes. La région foisonne de microbrasseries créatives et innovantes, telles que Lagabière Brasserie Artisanale, Brasseurs du Monde, Brasseurs du Moulin, et Brasserie Barabās. Ce Noël, vivez une expérience hors du commun en partant à la découverte du savoir-faire des brasseurs d’ici. Nul besoin de parcourir des dizaines de kilomètres pour siroter vos bières favorites; la plupart d’entre elles sont disponibles chez La Bière à Boire, une boutique spécialisée en bières de microbrasseries et produits alimentaires d’ici. Un seul arrêt et le tour est joué!

Astuce de chef : pour l’apéro, la bière blanche accompagnera à merveille les fromages à pâte molle, alors que la blonde s’accordera avec les pâtes semi-fermes et la rousse aux pâtes fermes. Si vous prévoyez de servir de la dinde, une bière plus foncée – comme une rousse ou une brune – se mariera parfaitement avec la sauce.

 

Crédit photo : Brasserie Barabas – Facebook

 

Cocktails prêts-à-boire

Envie d’une solution prête à boire pour les soirées pas compliquées? Optez pour l’un des cocktails raffinés de la Distillerie NOROI. Long Island Iced Tea, Amaretto Sour à l’érable, Cosmo ou Vodka Soda, tous les goûts sont dans la nature! Faibles en calories et faits à partir de vrai jus de fruits québécois, ces mélanges sont à la fois savoureux et rafraîchissants. Une canette qui fait et la soirée peut officiellement commencer!

 

Spiritueux locaux

Ah le vermouth! Un ingrédient qui incite la création des meilleurs cocktails aux dires de plusieurs. Planifiez une visite chez Val Caudalies, vignoble et cidrerie – ou encore à la SAQ – pour découvrir deux vermouths locaux : le Val Caudalies Lab Doux et le Val Caudalies Lab Sec. Servis seuls, sur glace ou allongés de soda tonique, ils plairont à tous ceux et celles qui ont un penchant pour les apéritifs herbacés et les boissons amères.

De son côté, la Distillerie 3 Lacs propose des spiritueux aromatiques qui reflètent le caractère du terroir montérégien. Rhum épicé, liqueur d’orange triple-sec ou gin pamplemousse et romarin : voilà de quoi réveiller le mixologue qui sommeille en vous! Faites un saut à la SAQ pour vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour épater la galerie.

Amateur de brandy de pommes? Ceux de la Cidrerie Michel Jodoin ne sont pas piqués des vers! Que vous optiez pour le vieilli 3 ans, le XO 2007 ou le XO 2004, vous tomberez sous le charme des caractéristiques olfactives et gustatives de chacun de ces alcools québécois. Leur point commun? Une douceur apportée par le temps et le bonheur de les déguster longuement!

Si vous êtes friand d’eau-de-vie, alors vous aimerez sans doute le Marchand Général – Eau-de-vie de Raisin du Domaine du Cap – Érablière et Vignoble. Pour varier les plaisirs, faites un saut au Vignoble Saint-Simon afin de mettre la main sur une bouteille d’eau-de-vie de style grappa italienne. Alcool délicat aux arômes fruités, il peut être utilisé comme base à vos cocktails favoris ou être servi pour le digestif.

 

Crédit photo : Domaine du Cap Érablière et Vignoble – Facebook

 

Cidre de glace

Pour terminer le repas en beauté, le cidre de glace a toujours la cote! Notre coup de cœur : le cidre de glace du Domaine Cartier-Potelle. Confectionné à l’aide des pommes récoltées durant l’automne, ce produit unique au Québec est fermenté à partir de jus concentré par l’action du froid naturel. Son nez exubérant aux arômes de fruits mûrs, de caramel, de cassonade et de miel présente également une vive acidité. En outre, il se mariera parfaitement avec des fromages goûteux ou un dessert décadent à base de chocolat.

 

Mocktails pour trinquer en famille

Les tout-petits veulent « faire comme les grands »? On comprend! La Cidrerie Michel Jodoin offre une variété de moûts de pomme sans alcool. Avec ou sans bulles, natures ou aromatisés à la poire, au litchi ou à l’ananas, ils ne passeront pas inaperçus!

La Distillerie NOROI a confectionné quelques breuvages sans alcool – et sans compromis sur le goût. Laissez-vous surprendre par la téquila Esprit-de-Mexico ou le gin Esprit-de-London; leur ressemblance avec les versions alcoolisées est à s’y méprendre! Notre mocktail coup de cœur : petite fleur, un drink à base de sirop à l’hibiscus, de citron frais et d’orange.

 

La Boîte à Vins : l’exclusivité du terroir québécois

Certes, cette liste d’alcools québécois à découvrir est très alléchante. Le seul hic : vous n’avez pas le temps de parcourir la Montérégie pour vous procurer toutes ces trouvailles! Qu’à cela ne tienne, la Boîte à Vins, une épicerie fine spécialisée dans la promotion de l’achat local et l’industrie viticole du Québec vous permettra de réaliser tous vos achats au même endroit. Vous y dénicherez des produits de qualité sélectionnés par un sommelier qui ne sont généralement pas disponibles à la SAQ. Voici une occasion unique de mettre la main sur des vins exclusifs créés par des vignerons amoureux du terroir québécois.

 

Crédit photo : La Boîte à Vins – Facebook

 

Partez à la découverte des alcools d’ici et laissez libre cours à votre imagination en mixant des cocktails surprenants ou en réalisant des accords mets et vins qui laisseront vos invités sans mot. Parce qu’après tout, c’est aussi ça, la magie de Noël!

 

Collaboratrice

Rédactrice agréée, engagée et passionnée, Maude évolue dans l’univers des communications depuis près de 15 ans. Son parcours professionnel l’a d’abord amenée à travailler dans les secteurs municipal et supramunicipal, tout comme celui du développement économique et de la promotion touristique. Aujourd’hui, elle choisit de laisser libre cours à sa créativité en devenant collaboratrice pigiste pour La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube