by Catherine Ladouceur

Share

10 juin , 2022

Par Catherine Ladouceur

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région.

Ce projet vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et favorise l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec. Il s’agit d’une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ).

L’accréditation Petits ambassadeurs

Les Petits ambassadeurs est une accréditation distincte. Elle est destinée aux services de garde éducatifs qui se démarquent par un approvisionnement en produits régionaux au menu.

« Grâce à la collaboration du Regroupement des TCBQ, les bonnes pratiques des services de garde éducatifs seront soulignées et récompensées par l’octroi d’une accréditation Petits ambassadeurs. Nous verrons donc, dès le printemps 2022, apparaître partout au Québec le logo du projet affiché chez des services de garde accrédités », souligne Katell Burot, présidente représentante du Regroupement des TCBQ.

Actions concrètes dans les CPE de la Montérégie

Des actions seront mises en place par le milieu afin d’offrir et de faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés. Les enfants auront également la chance de vivre des expériences différentes, comme du jardinage, de l’autocueillette ou des ateliers de cuisine.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.

J'accepte

Trois premiers services de gardes éducatifs accrédités en Montérégie

Félicitations au CPE Au royaume des chérubins de Varennes, au CPE La Marmicelle de Saint-Hubert et au CPE Rayons de Soleil de Roxton Pond.

« Au cours des derniers mois, nous avons accompagné cinq centres de la petite enfance afin qu’ils intègrent davantage d’aliments régionaux à leur menu. Nous les avons également outillés afin qu’ils organisent des activités éducatives et pédagogiques avec les enfants en lien avec le monde bioalimentaire.

Cet accompagnement se poursuit afin que les deux autres CPE de la première cohorte, CPE Au pied de l’échelle de Brossard et CPE Les poussineaux de Saint-Jean-sur-Richelieu, soient accrédités au cours de la prochaine année.

Nous lancerons notre deuxième cohorte cet automne et invitons tous les services de garde éducatifs intéressés à joindre le projet des Petits ambassadeurs de la Montérégie à communiquer avec nous.»
Maude St-Hilaire, conseillère aux communications et gestionnaire.

Merci aux partenaires impliqués

Le projet a pu se déployer en Montérégie grâce à l’implication de précieux partenaires régionaux que nous remercions chaleureusement:

Direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de la Montérégie
Direction de santé publique de la Montérégie
Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie
Ministère de la Famille
Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie
Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie.

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  •   Il y a une panoplie de fruits et de légumes qui sont cultivés en Montérégie, mais certains sont oubliés ou sont connus seulement par une infime partie de la population, comme la tête de violon ! Communément appelé « crosse de fougère », ce légume connait une popularité grandissante depuis quelques années !   […]

  • La cerise griotte n’est pas une cerise comme les autres! Malheureusement méconnue du public, elle renferme des secrets bien gardés qui sauront vous charmer. Dans cet article, nous démystifierons ce petit fruit rouge aux grandes propriétés.   Les cerises griottes sont les fruits d’un arbre qui se nomme le griottier. Ce petit arbre forme souvent sous forme […]

  • L’argousier, autrefois méconnu, fait de plus en plus sa place dans les assiettes des Québécois. Petits fruits d’un arbuste robuste, les baies d’argousier seront certainement une belle découverte.   L’argousier est un arbuste épineux provenant du continent asiatique et du continent européen. Ses fruits, des baies de couleur orange, poussent en masses très compactes sur […]

  • Les micro-pousses sont de plus en plus en vogue dans les foyers québécois. Pourquoi sont-elles devenues si populaire? La réponse est simple : ces petites tiges croquantes sont remplies de bons nutriments et sont faciles à cultiver. Il n’est pas nécessaire d’avoir le pouce vert pour être en mesure d’en déguster dans le confort de […]