by Catherine Ladouceur
Share
28 juillet , 2013
Par Catherine Ladouceur
L’été, on aime recevoir et c’est d’autant plus agréable lorsqu’on reçoit avec simplicité, sans se casser la tête et sans vider notre portefeuille. Le maïs du Québec, si bon et si sucré, est de retour dans les kiosques! C’est l’occasion idéale de se rassembler par une chaude journée d’été pour profiter d’une traditionnelle épluchette de blé d’inde! Mais la fille fancy ne saurait se satisfaire d’une simple épluchette… Avez-vous déjà pensé à griller vos épis de maïs et à les assaisonnés avec un beurre aromatisé?
Allez hop, les épis de maïs sur le BBQ!
J’ai testé différentes méthodes de cuisson pour le maïs sur le BBQ: avec les feuilles, sans les feuilles, préalablement bouillies, en papillote ou directement sur la grille, bref il existe beaucoup de techniques. Je vous confirme que la meilleure est celle en papillotte.
Pourquoi? Parce que même si on le préfère arrosée d’un filet d’huile d’olive, à l’italienne avec de la sauce tomate fraîche ou encore badigeonné d'un beurre aromatisé, la cuisson dans le papier d’aluminium permet de conserver les assaisonnements. Je sais que plusieurs aiment avoir les marques de la grille pour l'aspect croustillant et le goût fumé! Je propose alors de terminer la cuisson directement sur le BBQ à feu élevé de 1 à 2 minutes sur chaque côté.
Je vous présente donc 3 beurres aromatisés question de puncher le goût des traditionnels épis de maïs beurre-sel…
Fines herbes et ail
C’est à ce moment-ci que vous prenez toutes les fines herbes qui traînent dans votre frigo.
- ⅓ de tasse de beurre température pièce
- 2 cuillères à thé de fines herbes ciselées
- 1 gousse d’ail hachée
Citron et menthe
- ⅓ de tasse de beurre température pièce
- 2 feuilles de menthe
- ½ cuillère à thé de zeste de citron
Tomates séchés
- ⅓ de tasse de beurre température pièce
- ½ cuillère à thé de moutarde de Dijon
- 2 bonnes pincées de paprika fumé
- 1 cuillère à thé de tomates séchées hachées
Pour l’une ou l’autre des recettes, il suffit d’incorporer tous les ingrédients au beurre. Pas plus simple! Une fois que tout est mélangé, déposer la préparation dans un morceau de papier cellophane. Rouler pour former un petit tube. Serrer chaque bout (comme un bonbon) et remetter le beurre au réfrigérateur pour 1 heure ou 2. C’est prêt! S’il reste du beurre après votre épluchette de blé d’inde, utilisez-le pour rehausser un morceau de viande, un filet de poisson ou même pour faire sauter des légumes. Arrosé d’un de ces beurres vos épluchettes, et celles-ci ne seront plus jamais les mêmes!
STAY IN THE LOOP
Subscribe to our free newsletter.
Crédit photo : Libby Penner – Unsplash Le temps des Fêtes, c’est le meilleur moment pour se rassembler et festoyer! Alors que les tout-petits s’émerveillent devant les lumières du sapin qui scintillent, les plus vieux en profitent pour rattraper le temps perdu. Avouons-le, ce qui fait vraiment la magie de Noël, ce sont les […]
Crédit photo : Oxana Melis – Unsplash.com Le bas de Noël, c’est l’occasion de faire sourire les gens que l’on aime, mais avouons-le, il comporte tout de même son lot de défis. Il ne doit pas coûter trop cher, être relativement menu et ne pas peser une tonne! Notre meilleure proposition : rassembler les produits […]