by Pascale Beauregard

Share

13 janvier , 2016

Par Pascale Beauregard

Articles récents

Categories

Archives

Aujourd’hui avait lieu le lancement du Rallye Gourmet du pâté chinois, initiative de l’Orchestre symphonique de Longueuil Titre accrocheur, identité unique et cause noble, voici les mots qui me viennent en tête lorsque je pense à ce rallye! C’est donc du 18 au 31 janvier prochains que plusieurs restaurants de l’Agglomération de Longueuil proposeront des recettes de pâté chinois, le véritable plat réconfort du mois de janvier. Évidemment, vous ne goûterez pas à l’unique steak-blé d’Inde-patates. Les chefs s’en sont donné à coeur joie pour créer de véritables petits bijoux gustatifs: bison émincé, canard de l’artisan, flan de porc, macreuse, bref il y en a pour tous les goûts!

Des chefs inspirés, des menus inspirants

Messieurs, mesdames, à vos agendas! Puisque l’événement ne dure que 2 semaines, préparez votre itinéraire immédiatement! Parmi les restaurants participants, il y en a quelques-uns qui me font déjà de l’oeil. Pensons au Copains Gourmands à Longueuil qui offre une cuisine française, gourmande, authentique et régionale. Ceux-ci ont choisi le boudin noir pour leur plat thématique. Le restaurant Les Saveurs Nomades ne laisse pas sa place avec un menu condensé de saveurs, renouvelé selon les arrivages. Le chef a opté pour la macreuse de boeuf braisé. Mes deux coups de coeur côté originalité seraient décernés au Bistro V : Pâté chinois de tartare de cheval et sa salsa de maïs et au restaurant Louis XIV pour son pâté chinois renversé à l’agneau confit aux épices de thé du Labrador.

Pour consulter la liste complète des restaurants participants, c’est par ICI.

 

1859444ed7ed90e4848c274502f4368c

Faire la promotion de la culture, différemment!

Évidemment, les causes ralliant culture, gastronomie et la jeunesse me touchent plus particulièrement. C’est pourquoi j’avais envie de vous parler de l’initiative Portée Pédagogique auquel est associé le Rallye Gourmet du Pâté chinois. Créée en 1999 en partenariat avec la Commission scolaire Marie-Victorin, Portée Pédagogique est une série de trois concerts s’adressant au public scolaire d’âge primaire et secondaire. Plus que de simples concerts, cette série se veut participative : C’est 5 000 jeunes d’âge primaire et secondaire dont 40 % sont issus de milieux défavorisés qui découvrent chaque année la musique avec fierté tant sur scène qu’en coulisse.

C’est d’ailleurs plus de 100 000 jeunes qui ont vécu les activités de la série scolaire depuis ses débuts en 1999. Vous vous demandez sans doute quel est le lien avec la gastronomie? Eh bien, chaque restaurant participant au Rallye s’engage à donner au moins 1 $ par pâté chinois commandé à cette initiative. Comme le dit l’adage : Participez en grand nombre, c’est pour une bonne cause!

 

 

Il ne vous reste plus qu’à sortir vos tuques et vos mitaines, à braver le froid et à créer votre parcours gourmand!

 

Pascale B.