by Catherine Ladouceur

Share

25 juillet , 2014

Par Catherine Ladouceur

Articles récents

Categories

Archives

L’été au Québec est synonyme d’abondance de petits fruits, hourra! En pleine période d’autocueillette de bleuets, j’ai décidé d’aller aux champs à la rencontre de Julie et Mathieu, propriétaires de l’entreprise Aux Saveurs de la Terre à Saint-Paul-d’Abbotsford. Quel merveilleux accueil! Avant de commencer la visite de la bleuetière, j’ai tout de suite voulu connaître LA recette aux bleuets incontournable de Julie. Elle m’a suggéré la tarte express sans cuisson. Inspiration soudaine, j’allais concocter une tartelette crue aux bleuets. C’est un dessert rapide et santé avec une abondance de petits fruits bleus, combinaison parfaite en cette période chaude de l’année.

Des fiançailles grâce à l’achat d’une bleuetière

Julie Robert Mathieu Guérin Saveurs de la terre                                                       Julie Robert et Mathieu Guérin, propriétaires

 

Mathieu et Julie ont une histoire bien à eux. Lorsqu’ils ont décidé d’acheter la terre qui appartenait au papa de Julie, les amoureux ne vivaient pas encore ensemble. Ils se sont fait confiance en cosignant un prêt pour l’achat de la bleuetière et en se disant «oui pour la vie» quelques jours ensuite! Après 17 ans, les propriétaires constatent qu’ils ont bien fait de se choisir dans la vie comme en affaires puisque 4000 plants de bleuets plus tard, plusieurs familles viennent profiter de l’autocueillette chaque année Aux Saveurs de la Terre. Ce n’est pas seulement sur place que vous pouvez goûter aux petits fruits. Julie aime beaucoup tenir un kiosque dans les marchés publics car elle adore discuter avec les gens. Elle est d’ailleurs présente au marché public de Beloeil et au marché public de St-Julie tout l’été pour vendre confitures, sirop et, bien sûr, les bleuets fraîchement cueillis. Les délicieux petits fruits sont également disponibles au IGA Lambert de St-Basile et au Métro Riendeau de Mont-Saint-Hilaire.

photo 1photo 2

Saviez-vous que ?

  • On nomme les bleuets «géants» seulement pour les différencier des petits bleuets sauvages
  • Le bleuet a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires en plus d’être une excellente source de vitamine C et de potassium
  • Lorsqu’on utilise l’appellation «bleuet en corymbe», c’est que le bleuet pousse comme un raisin c’est-à-dire en grappe
  • Ce petit fruit est composé à 85% d’eau

Ma recette de tartelette crue aux bleuets inspirée par Julie

tartelette aux bleuets

Ingrédients pour la croûte (2 tartelettes)

1 tasse de farine d’amande
3 dattes dénoyautées
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe d’huile de canola
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
1 carré de chocolat noir au goût (mon chocolat n’était pas cru, mais ça existe)

Ingrédients pour la mixture aux bleuets

1 ½  tasse de bleuets
2 c. à soupe de graines de chia
2 c. à soupe de sucre
¼ tasse d’eau

Préparation

Mélanger tous les ingrédients pour faire la croûte dans un petit robot culinaire et pulser jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, mais tout de même encore friable. Diviser le mélange en 2 et l’aplatir dans vos 2 moules à tartelette. Laisser le tout refroidir au frigo.

Pour la préparation du mélange de bleuets, mélanger au robot 1 tasse de bleuets avec tous les ingrédients. Ajouter le reste des bleuets entiers. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure le temps que les graines de chia épaississes le mélange.

Remplir la croûte du mélange de bleuets et y ajouter la garniture de votre choix, noix de coco râpée, copeaux de chocolat ou encore des noix.

Bon appétit!