by Marie-Eve Bourdages

Share

5 février , 2020

Par Marie-Eve Bourdages

L’hiver sévit depuis un moment déjà et l’envie de réconfort, après une longue randonnée, ou pour contrer l’isolement que cette saison peut imposer, se fait sentir. Rien de tel que de s’offrir un moment de douceur, devant un café fumant, dégusté dans un lieu qui inspire. Que ce soit entre amis, ou, encore, seul devant un bon livre, voici quelques adresses de la Montérégie qui promettent de vous réchauffer l’âme.

PÂTISSERIE CHRISTOPHE
Café et délices à la Pâtisserie Christophe

Crédit photo : Pâtisserie Christophe

 

L’ambiance est à la fête dans ce petit havre aux couleurs pastel, rue Augusta, à Sorel! Tout sourire et sans cérémonie, l’accueillante équipe de la Pâtisserie Christophe vous sert toute une gamme de cafés qui s’accompagnent parfaitement de l’un de leurs desserts décadents. L’équipe redouble de créativité pour pondre d’audacieux produits éphémères, en plus des classiques de la maison. Crème brûlée miel et cardamome, Joe louis maison, dessert à la crème de menthe des Subversifs… avouez-le, vous avez déjà l’eau à la bouche!

 

DEUX GRAINS AU MOULIN

Le Café-Boulangerie Deux grains au moulin

Redonner vie à la maison familiale, vieille de 150 ans, et honorer la mémoire de leurs aïeux : voilà le mandat que se sont donné les propriétaires du noble café-boulangerie Deux grains au moulin. Les habitués se rassemblent dans ce quartier général de la municipalité des Cèdres qui vaut amplement le détour. Il suffit d’engager la conversation avec le sympathique et volubile Jean-François, dont la passion est contagieuse, pour qu’il se fasse généreux en anecdotes. Ainsi, votre café s’accompagne non seulement des délicieuses viennoiseries au menu, mais également d’un cours d’histoire!

 

LE GARDE-MANGER DE FRANÇOIS

Poursuivons dans les bâtiments patrimoniaux avec Le Garde-Manger de François, commerce incontournable du Vieux-Chambly. Depuis 1896, on trouve une boulangerie à cette même adresse! C’est désormais le chef François Pellerin qui garde le phare. On y savoure tranquillement son café et on repart les mains pleines, avec un pain magistral, quelques viennoiseries du boulanger Christophe Vidal ou encore l’un des nombreux mets préparés sur place. Ambassadeur de l’achat local, François se fait un devoir de s’approvisionner auprès des producteurs locaux, dans la mesure du possible.

 

CAPELINE ET CHOCOLAT

Un café ou un chocolat chaud chez Capeline et chocolat

Café spécialisé ou chocolat chaud? Le choix est difficile chez Capeline et chocolat, à Bedford. Un petit pas à l’intérieur de ce commerce qui sent le ciel et on est conquis! Mais au juste, qu’est-ce qu’une capeline? On ne parle pas ici du chapeau à larges rebords, mais bien d’une création unique de la propriétaire, Isabelle, qu’il faut absolument goûter. On vous laisse le soin de la découvrir.

 

LE MAGASIN GÉNÉRAL UPTON

Pénétrez dans cette véritable caverne d’Ali baba et faufilez-vous à l’arrière pour boire un café dans un décor peu banal. Comme son nom l’indique, le Magasin général Upton est un commerce multi-facettes qui sert à la fois d’épicerie fine, de boutique et de café. Apportez calepin et crayon : ce lieu riche en histoire et bondé de trouvailles pourrait éveiller votre créativité.

Maintenant, en route! Une tasse bien chaude vous attend dans l’un où l’autre de ces lieux uniques!

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La fête des Mères arrive à grands pas ! Pourquoi ne pas offrir la Montérégie en cadeau à votre maman ? Notre région regorge de produits plus décadents les uns que le autres ! En plus de ces délices du terroir, certains de nos membres vous ont concocté des expériences uniques pour faire de cette […]

  • C’est parti pour une 8e édition de la semaine du cidre du 2 au 12 mai, initiative de Cidre du Québec. C’est quoi la semaine du cidre ? C’est un rassemblement de producteurs, commerçants et restaurateurs qui se mettent de concert avec un seul et unique but : faire rayonner le cidre d’ici, un peu […]

  • Crédit photo : Marché de Noël et des traditions de Longueuil   À l’approche du temps des Fêtes, quoi de plus réconfortant – et excitant – que de parcourir les différents marchés de Noël de la Montérégie pour dénicher le cadeau parfait? En plus de faire des découvertes aussi originales que savoureuses, vous encouragerez les […]

  • Une Virée gourmande qui vous permettra de découvrir la région de la Vallée-du-Richelieu et de garnir vos réseaux sociaux de magnifiques clichés! En effet, cette Virée sous la thématique Le Photographe propose une escapade photo parfaite qui en mettra plein la vue et qui alimentera votre fil d’actualité. Tournesols en fleurs et vignoble au pied […]