Un temps des fêtes en formule écolo

Avec l’arrivée hâtive de la première neige, l’ambiance des fêtes commence à s’installer petit à petit dans nos demeures. Certains ont fait leur sapin, d’autres ont commencé à accrocher leurs lumières de Noël et plusieurs pensent à leur menu de réception. Malheureusement, l’abondance est un aspect que l’on retrouve beaucoup durant cette période de l’année et cette culture occasionne souvent beaucoup de gaspillage.

Cette année, si vous avez envie de vivre un Noël un peu plus écolo, voici 5 habitudes à changer :

 

1. Évitez la vaisselle jetable

Dans les grandes réceptions du temps des fêtes où tout le monde déguste son repas assis à la même table, la vaisselle jetable est souvent de la partie. On succombe à l’achat de cette vaisselle rapide et sans tracas, en se disant que ce sera plus facile à nettoyer par la suite. Par contre, ce n’est pas un geste très écologique. Cette année, pour faire un petit pas à la fois vers une réduction de votre émission de déchets, faites le grand saut et sortez votre vaisselle, dépareillée ou pas! Et qui a dit que la corvée de nettoyage ne pouvait pas être amusante? Rallié petits et grands à la tâche et faites de tous, vos petits lutins pour laver la vaisselle.

 

2. Emballez vos cadeaux avec des matériaux recyclés

Pour un Noël un peu plus vert, pensez à réutiliser des matériaux pour emballer et décorer vos cadeaux. En fouillant dans votre bac de recyclage et votre cour arrière, vous trouverez une foule d’objets qui vous permettront de créer un emballage unique et écologique!

Voici quelques idées :

  • Pommes de pin
  • Journaux
  • Branches de cèdre
  • Branches de sapin
  • Tranches d’oranges séchées
  • Retailles de tissus

3. Recevez avec des produits locaux

La Montérégie, ainsi que toutes les régions du Québec regorgent de produits locaux frais toute l’année. Vous y trouverez de tout pour garnir votre table du temps des fêtes. Des fruits et des légumes poussés en serres, de délicieuses viandes d’élevage, des charcuteries si bien apprêtées, des variétés de fromages époustouflantes, plusieurs gammes d’épices, des chocolats et des desserts, bref, une table variée aux saveurs locales. En consommant localement, vous réduisez votre empreinte écologique (forgée majoritairement par le transport des aliments) et vous encouragez les producteurs dévoués de chez vous, qui vous offrent des produits de qualité.

PS Oubliez le mythe qui stipule que l’achat local coûte plus cher. Les produits locaux ne sont pas nécessairement plus coûteux que les produits d’ailleurs. En fait, cette affirmation est encore plus fausse si l’on considère un ensemble d’autres facteurs comme les conditions des travailleurs, le transport des produits, les normes de production, etc.

C’est donc un choix de société et de valeurs de consommer les produits d’ici, pour encourager nos producteurs, stimuler notre économie et prendre soin de notre santé. 

D’ailleurs, si vous souhaitez recevoir vos invités avec des saveurs montérégiennes, consultez notre page web pour trouver vos complices du temps des fêtes.

 

4. Supprimez de gaspillage

Lorsqu’on pense aux festivités du temps des fêtes, il n’est pas rare que l’on imagine une table remplie de toute sorte de bouchées et de repas à déguster. Notre idée d’un repas de Noël réussie se définit la plupart du temps par l’abondance. Malheureusement, préparer des quantités phénoménales de nourriture rime souvent avec gaspillage. Les statistiques concernant le gaspillage alimentaire au Canada sont alarmantes. Faites votre part en évitant de gaspiller les délicieux de repas que vous avez cuisiné avec amour, vous pouvez par exemple :

  1. Faites des boîtes à lunch à vos invités : Demandez-leur d’apporter leurs propres plats réutilisables afin de les remplir des restants. Ils pourront ainsi avoir des lunchs déjà tout prêts à portée de mains, en évitant du même coup le gaspillage alimentaire.
  2. Cuisiner moins : il n’est pas nécessaire d’avoir de si grandes quantités de nourriture à Noël, cuisinez uniquement pour le nombre d’invités que nous avez, selon un appétit normal.

 

5. Décorez naturellement

Dites non à la démesure et aux décorations bon marché qui ne dureront pas très longtemps. Pour un Noël plus écologique, optez plutôt pour des décorations naturelles fabriquées à la main, qui seront tout aussi charmantes.

Par exemple : Pâte à sel, tranches d’oranges ou de pommes, des branches, du feuillage et des cocottes de pin, etc.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube