by Catherine Ladouceur

Share

21 septembre , 2021

Par Catherine Ladouceur

Connaissez-vous le Défi 100% local ? Faites comme le réputé chef Pasquale Vari qui relève parfaitement le défi de s’approvisionner localement tout au long du mois de septembre. Il a créé cette recette d’aubergines parmigiana qui se mange soit en entrée ou en plat principal. Un repas d’automne réconfortant fait à partir d’ingrédients de la Montérégie.

Parmigiana di Melanzane / Aubergines Parmigiana

Portions: 10 portions format entrée ou 6 portions format plat principal

Ingrédients

Aubergines petites – Potager Mont-Rouge                5 unités (ou 1100 gr ou 2 lbs et ½)
Sel fin – Épices de Marie Michele                                au goût
Farine tout usage – Moulin des Cèdres                      125ml ( ½ tasse)
Huile de tournesol – Ferme St-Ours                           500 ml (2 tasses)
Sauce tomate de base – ChefPasquale                        750 ml (3 tasses)
Parmigiano Reggiano râpé – Maison Riviera           375ml (¾ tasse)
Feuilles de basilic ciselées                                            20 feuilles

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350F (175c).
  2. Laver, supprimer l’extrémité des aubergines et trancher sur le sens de la longueur (4 mm d’épaisseur).
  3. Saupoudrer légèrement de sel fin et laisser dégorger pendant 30 minutes entre des papiers essuie-tout.
  4. Fariner légèrement les tranches d’aubergine et ensuite cuire dans de l’huile de tournesol chaude. Cuire 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée.
  5. Dans un plat allant au four mesurant environ : 30 cm x 18 cm x 6 cm (12 po x 7 po x 2 po), déposer un peu de sauce tomate (125ml/ ½ tasse) au fond. Couvrir le fond (sans chevaucher) avec des tranches d’aubergines cuites.
  6. Napper d’un peu de sauce (125ml / ½ tasse), saupoudrer d’un peu de fromage Parrmigiano Reggiano râpé et ajouter un peu de basilic ciselé.
  7. Répéter les étapes afin de faire 5 couches d’aubergines.
  8. À la fin, couvrir généreusement de sauce tomate, saupoudrer de Parmigiano Reggiano râpé et enfourner.
  9. Cuire pendant 40 minutes.
  10. Sortir du four et laisser reposer 30 minutes avant de trancher et déguster.

L’aubergine se mange en entrée chaude, mais il est aussi possible de la servir en plat principal avec une bonne salade en accompagnement.

Photo par Pasquale Vari

Trucs et astuces de Pasquale

Comment bien sélectionner ses aubergines: choisissez toujours des aubergines qui sont fermes et sans tache brune. Sachez qu’il existe plusieurs variétés de timbales d’aubergines en Italie. Selon la région, la garniture pourrait changer. Par exemple, avec de la ricotta, du saucisson en dés, des œufs cuits durs, des tomates fraîches, avec de la mozzarella fraîche ou même fumée. Vous pouvez vous amuser et ajouter vos ingrédients locaux favoris.

ATTENTION: Cachez les restants parce que c’est tellement bon que les gens vont se lever la nuit pour en manger !

À propos du Défi 100% local

Le Défi est une initiative d’achat local qui se tient durant tout le mois de septembre pour outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant de plus en plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.

Né en 2014, le Défi 100 % local est passé d’un projet citoyen, issu des Îles-de-la-Madeleine, à un mouvement collectif aujourd’hui déployé dans 16 régions.

Le Défi 100 % local est porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ). Depuis 25 ans, celles-ci ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Au service des entreprises et de leurs partenaires, elles sont ancrées dans leur milieu respectif dans la majorité des régions du Québec.

Dans le cadre du Défi, chaque TCBQ offre aux participants l’occasion de découvrir les richesses alimentaires de leur région. Ainsi, la diversité des produits et l’unicité des territoires du Québec sont bien représentées grâce à ces organisations bien ancrées dans leur communauté.

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts