by Noeimy Dulude
Share
26 juin , 2014
Par Noeimy Dulude
La première journée officielle des Matinées Gourmandes maskoutaines s’est déroulée à Saint-Valérien-De-Milton, samedi le 21 juin de 9 h à 12 h ! L’évènement fût un succès et sera de retour à Saint-Jude à compter de samedi prochain à la même heure. Plusieurs résidents de la municipalité ont été charmés par ce marché public rotatif et se disent enjoués d’aller au marché le matin afin de pouvoir se procurer des produits frais et locaux.
Le site, moitié extérieur et moitié intérieur, nous laissait entrevoir une quinzaine de producteurs, transformateurs et artisans de la région. Les organisateurs de l’événement ont travaillé main dans la main avec les commerçants pour monter chapiteaux, tables et kiosques afin de vous accueillir dès 9 h.
Voici mes impressions sur les produits offerts :
– Une nouvelle entreprise «Bercail» avait en sa possession la première récolte de fleur d’ail de son champs. Plus frais que ça, c’est impossible ! La fleur d’ail était magnifique à voir, toute enroulée pour servir de décoration en même temps que d’être délicieuse.
– La Ferme équinoxe offrait des tartes, gelées et muffins, tous à saveur de bleuets ! L’odeur était à couper le souffle. On avait envie de manger toute la table.
-La Femme et le boulanger offrait plusieurs sortes de pains (miches, baguettes, parisiens, etc..) pour tous les goûts. À mon avis, on ne pouvait pas passer aux alentours sans respirer l’odeur des fougasses aux olives et les croissants frais du matin même. Je me suis laissée tenter par un brownie au fudge-chocolat. Il était si savoureux qu’il m’a été impossible de ne pas en mettre partout, cause de trop grosses bouchées.
– La Rabouillère faisait déguster ces superbes saucisses d’agneau et sa terrine. Il fallait y goûter pour comprendre à quel point c’était savoureux. Moelleux, épicés comme on les aime et exécutés par des pros, ces deux produits ne peuvent laisser personne indifférent.
– Cactus fleuri offrait de magnifiques cactus aux prix variés. Des cactus aux larges épines, à fleurs, en rond, en longueur, le choix de produits était épatant pour ce commerce unique en son genre. La propriétaire nous a même promis une bruschetta de cactus lors du prochain marché.
Bref, si vous avez manqué cet événement et que vous vous dites «Oh non, je n’y suis pas allé …ça avait l’air tellement bon !», ne soyez pas triste. Samedi prochain le 28 juin, toute l’équipe du Garde-Manger du Québec vous invite au 2e matin des Matinées gourmandes à Saint-Jude. La programmation s’annonce haute en couleur avec des hot-dogs sur place, de l’animation pour l’événement, un air de bricolage pour les enfants et les oiseaux de l’UQROP.
À samedi !