by Virginie Goudreault

Share

15 août , 2013

Par Virginie Goudreault

Êtes-vous comme moi, aimez-vous les menus à la bonne franquette ? Vous savez, ces repas où tout se retrouve au milieu de la table, bien à la vue de tous ! Fromages, saucissons, baguettes, salades colorées, antipasti de toutes sortes, et plus encore… Bref une tonne de bonnes choses à déguster en petite quantité si l’on veut tout goûter.

Au Saucisson Vaudois, un membre complice de choix!

Cette semaine, je vous parle de l’une de mes boutiques gourmandes favorites, Au Saucisson Vaudois. Située au cœur de Sainte-Brigide-d’Iberville, cette boutique aux allures de marché général est l’arrêt gourmand parfait pour l’élaboration d’un menu à la bonne franquette. En effet, quoi de plus pratique que de retrouver, à un seul et même endroit, une grande variété de viandes du terroir, de fromages d’ici, et divers produits utiles pour les à- côtés et accompagnements de notre menu.

Du porc, du canard, de l’agneau, du bœuf, de la pintade, du cerf, du lapin, et du poulet, tous produits localement, sous toutes leurs formes. En pâté, en confit, en charcuterie, en saucisse et en saucisson, il y en a pour tous les goûts ! Bien sûr, il y en a autant du côté de la fromagerie où l’on peut retrouver des produits locaux, et d’importations !

Un menu à la bonne franquette version produits locaux

Lors de ma visite, je n’ai pu résister à faire quelques petites emplettes. Vous me comprendrez, TOUT avait l’air si bon ! Je me suis donc vite organisée une soirée entre amis. J’ai opté pour quelques saucissons dont un de porc séché à l’ail, un collier séché de porc à l’érable, et un lonzo au cidre séché. Pour les fromages, j’y suis allée pour un Gré des Champs de la fromagerie du même nom, le Noyan et le Sœur Angèle de Fritz Kaiser. Pour les à-côtés, et la couleur dans les assiettes, j’ai choisi un sac de figues séchées, des cornichons sucrés, et de la moutarde de maux !

menu aux saucissons vaudois

Puis, comme si tout ça n’était pas assez, j’ai même pu acheter des légumes frais au kiosque maraîcher qui prend place dans le stationnement de la boutique ! C’était parfait, je pouvais ajouter une rafraîchissante salade verte à ce beau menu décadent !

Il faut visiter cette boutique gourmande, afin d’encourager les producteurs locaux qui collaborent avec Au Saucisson Vaudois pour la création de produits divers. Pour plus d’informations visitez la fiche de membre de l’entreprise, via le site du Garde-Manger du Québec !

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La fête des Mères arrive à grands pas ! Pourquoi ne pas offrir la Montérégie en cadeau à votre maman ? Notre région regorge de produits plus décadents les uns que le autres ! En plus de ces délices du terroir, certains de nos membres vous ont concocté des expériences uniques pour faire de cette […]

  • C’est parti pour une 8e édition de la semaine du cidre du 2 au 12 mai, initiative de Cidre du Québec. C’est quoi la semaine du cidre ? C’est un rassemblement de producteurs, commerçants et restaurateurs qui se mettent de concert avec un seul et unique but : faire rayonner le cidre d’ici, un peu […]

  • Crédit photo : Marché de Noël et des traditions de Longueuil   À l’approche du temps des Fêtes, quoi de plus réconfortant – et excitant – que de parcourir les différents marchés de Noël de la Montérégie pour dénicher le cadeau parfait? En plus de faire des découvertes aussi originales que savoureuses, vous encouragerez les […]

  • Une Virée gourmande qui vous permettra de découvrir la région de la Vallée-du-Richelieu et de garnir vos réseaux sociaux de magnifiques clichés! En effet, cette Virée sous la thématique Le Photographe propose une escapade photo parfaite qui en mettra plein la vue et qui alimentera votre fil d’actualité. Tournesols en fleurs et vignoble au pied […]