Marier le homard avec des produits de la Montérégie pour la fête des Mères!

Homard

La fête des Mères annonce toujours le beau temps (on espère que rendu là, nous aurons de la chaleur) et aussi le début de la saison du homard. Certains en font même une tradition pour gâter maman avec un repas où le homard est roi! J’ai eu envie de vous créer un petit guide d’inspiration pour cuisiner ce crustacé. En le mariant avec des produits de nos membres complices, vous parviendrez à lui donner un « punch » sans dénaturer son goût délicat et sublime. De l’entrée au plat principal, voici des pistes de recettes pour vous amusez en cuisine et surtout, laisser aller votre imagination pour faire plaisir à votre maman et votre famille!

Ouvrez votre appétit avec des entrées tout en fraîcheur

Bouchée de fromage haloumi grillé et homard

Le fromage haloumi est produit par la Fromagerie Polyethnique à Saint-Robert. C’est un fromage salé qui ne fond pas à la cuisson ce qui est génial puisque vous pouvez le faire griller à la poêle ou même au BBQ. De plus, il est disponible dans plusieurs épiceries au Québec. J’imagine une belle tranche grillée surmontée d’un morceau de homard avec quelques gouttes de citron pressé et c’est une bouchée parfaite! Pour ajouter de la couleur, terminer avec une fine herbe ciselée de votre choix. Les invités seront charmés par le mariage des saveurs.

Formagerie Le Bédouin

Canapé à la chair de homard au miel, gingembre et citron

Ça peut sembler étrange, mais la chair de homard avec le miel, le gingembre et le citron, c’est bon! Procurez-vous de bonnes biscottes qui seront la base de la recette. La plupart des boulangeries en font et je sais que le Garde-Manger de François, situé à Chambly ou à Longueuil, en produit d’excellents. Après avoir récupéré la chair de 2 homards, il faudra l’émincer et incorporer 2 cuillères à table de beurre fondu, 1 cuillère à table de jus de citron et la même quantité de miel, de gingembre râpé et d’échalote finement hachée. Vous obtiendrez alors un mélange plein de saveurs!

Toujours dans le but d’essayer des produits différents, osez le miel au citron extrait à froid de l’entreprise Miel Nature. C’est un accord parfait pour cette recette. Avant de servir, il ne reste qu’à déposer le mélange sur vos biscottes préférées. Pour les plus audacieux, il est possible de garnir avec quelques échalotes frites. Bon appétit!

Toujours plus de homard, passons au plat principal

Si vous êtes comme moi, vous êtes réticent à l’idée de cuisiner un repas élaboré avec du homard. En fait, oui, c’est long à décortiquer, mais c’est plutôt qu’on en mange si rarement, qu’on le préfère nature ou nappé d’un peu de beurre. Ça, c’est pour les traditionnels… Je vais peut-être vous convaincre d’oser un peu en aromatisant vos beurres. J’ai déjà fait l’exercice pour les épis de maïs dans un précédent billet. Cette fois-ci, je vous présente quelques idées qui accompagneront votre homard à merveille!

Recette homard Garde-mangerLe classique duo du homard entier nappé de beurre fondu

Le beurre fondu avec le mélange à l’estragon des Épices de Marie Michèle sera tout simplement exquis. La propriétaire de cette jolie boutique crée elle-même des mélanges exclusifs et celui principalement à l’estragon, origan, basilic rehaussera la belle pince de homard dans votre assiette. Pssst! Les produits des Épices de Marie Michèle sont vendus en ligne. Sinon, le beurre à l’aneth disponible sur le site Web d’IGA est assez convaincant. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Un demi-homard et un bar à salsa

J’aime bien cette façon colorée et rafraîchissante de servir le demi-homard. Une fois qu’il est cuit à l’eau salé, grillez-le au BBQ 2 minutes côté chair. Ensuite, concoctez un bar à salsa! Proposez quelques variantes et les convives pourront garnir leur crustacé à leur guise. Voici 2 inspirations qui devraient se retrouver sur la table. D’abord, une salsa traditionnelle fait à base de tomates, oignons rouge, piments Jalapeño et coriandre; chacun à sa recette, j’en suis persuadée.

Ensuite, la salsa sucrée avec différents melons est un « must » pour votre repas de homard. Le secret, c’est de couper en très petits cubes du melon miel, du cantaloup, des tomates et des oignons rouges. Par la suite, ajoutez basilic haché, jus de lime, fleur de sel et poivre du moulin. Il est aussi reconnu que le homard se marie bien avec la vanille. Alors pourquoi ne pas y ajouter les grains d’une demi-gousse? Les melons se remplacent par de la mangue ou même, par des fraises. Soyez créatifs et récupérez ce que vous avez dans le frigo.

Astuces pour cuire et décortiquer la bête!

Parce que je ne saurais mieux faire que Ricardo, voici 2 liens vidéo qui expliquent facilement et rapidement comment cuire un homard et SURTOUT comment décortiquer la bête. Oui, il y a une technique pour ne rien perdre de ce délicieux fruit de mer.

1. Faire cuire le homard selon Ricardo

2. Décortiquer le homard selon Ricardo

J’espère que vous aurez trouver quelques inspirations pour la saison qui approche. Bonne fête aux mamans et bon appétit!

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube RSS