by Maude Alie

Share

13 décembre , 2022

Par Maude Alie

Crédit photo : Libby Penner – Unsplash

 

Le temps des Fêtes, c’est le meilleur moment pour se rassembler et festoyer! Alors que les tout-petits s’émerveillent devant les lumières du sapin qui scintillent, les plus vieux en profitent pour rattraper le temps perdu.

Avouons-le, ce qui fait vraiment la magie de Noël, ce sont les saveurs et les arômes des plats et des desserts réconfortants que nous associons à cette période de l’année. Exactement comme l’odeur de la dinde qui embaume la maison dès notre arrivée ou encore celle des biscuits tout juste sortis du four.

Cette année, replongez dans vos plus doux souvenirs d’enfance grâce à un menu des Fêtes à la fois traditionnel et audacieux concocté à partir des produits gourmands de la Montérégie. De l’entrée au dessert, laissez-vous inspirer par le savoir-faire des producteurs d’ici.

 

Plateaux prêts-à-servir

Qui a dit que le menu des Fêtes devait exiger des heures de préparation? La Montérégie regorge de produits locaux qui ne nécessitent aucune cuisson. Pour une soirée sans prétention, optez pour l’un des plateaux prêts-à-servir de la Fromagerie Ruban Bleu, par exemple.

Si vous débordez d’imagination et avez envie de laisser aller votre créativité, vous pourrez facilement mettre la main sur une multitude de trouvailles pour assembler une composition unique – et tout aussi délectable! Quelques charcuteries achetées Au Saucisson Vaudois, des artichauts marinés de la , un ou deux confits de chez Cafiti, sans oublier un bon pain artisanal du Garde-manger de François et le tour est joué!

 

Crédit photo : Fromagerie Ruban Bleu – Facebook

 

Bouchées simples à préparer soi-même

Vous a-do-rez les bouchées qui se mangent du bout des doigts? Si c’est le cas, vous serez charmé par la gamme de produits de Drasca. Confectionnés à partir de la drêche des brasseries, ces craquelins artisanaux aux saveurs originales sont uniquement faits à base de plantes et ne contiennent aucun OGM. C’est la toile de fond parfaite pour créer des chefs-d’œuvre culinaires inspirés des produits du terroir.

 

Entrées chaudes… et réconfortantes

Si le brie fondant à la canneberge trône fièrement sur votre menu, année après année, il est peut-être temps de revisiter vos classiques! Variez les plaisirs en concoctant une entrée épicée avec le fromage L’Adjudant de la Fromagerie Au Gré des Champs et la sauce campagnarde des Saveurs du Sud. Accompagnée d’une confiture aux figues ou aux abricots et de quelques noisettes concassées d’Au Fil du Vent ou du Verger Au Nom de la noix, c’est un vrai délice!

Toutefois, un velouté aux champignons locaux, c’est le summum du réconfort! Pour trouver tout ce dont vous avez besoin en un tour de main, planifiez un arrêt à la Ferme Gus et Chlorophylle. Vous dénicherez des champignons aux arômes forestiers qui mettront parfaitement bien la table pour le prochain service : un plat principal composé de viandes élevées en plein cœur de la Montérégie.

Le plateau de crudités, c’est un must du temps des Fêtes. Cela étant dit, pour faire vraiment sensation, il mérite sans doute un petit oumf! Faites place à la nouveauté en l’accompagnant d’une sauce assaisonnée des Épices de Marie Michèle. Pour surprendre vos convives, essayer la fameuse trempette à l’oignon et à la betterave; sa couleur rose, tout comme son goût savoureux en épateront plus d’un.

 

Crédit photo : Les Épices de Marie Michèle – Facebook

 

Plats de résistance gourmets

Que serait le souper de Noël sans une dinde? Oubliez celles que l’on retrouve surgelées à l’épicerie du coin et partez à la découverte des viandes élevées de manière responsable, ici même. Pour trouver une dinde sauvage entière de qualité exceptionnelle, rendez-vous à la Ferme La Rabouillière. Envie célébrer à l’européenne? Servez plutôt une oie rôtie du ou encore l’une des volailles de Canards du Lac Brôme.

Pourquoi ne pas concocter un menu des Fêtes qui vous rappellera le ragoût de votre grand-mère ou son fabuleux cipaille? Nul besoin de parcourir la province pour vous procurer tous les ingrédients qui lui feront honneur, comme de l’agneau des Trouvailles Gourmandes du Canton ou du veau et du bœuf Galloway de Brovin. Que le souper soit intime ou festif, une chose est certaine, vous vous régalerez!

 

Desserts gourmands

Pour finir la soirée en beauté, rien de tel qu’une bûche de Noël décadente de la boulangerie Crème ou encore l’une des succulentes pâtisseries de La Boutique Fermière. Quoique si vous estimez avoir déjà trop mangé, rien ne vous empêche de ne servir que quelques bouchées sucrées – comme les fabuleux macarons de la boutique ou les chocolats croquants de Treize Chocolatsavec un digestif d’ici.

 

Crédit photo : La Boutique Fermière – Facebook

 

Que vous teniez mordicus à préparer ce festin vous-même ou que vous optiez pour des mets prêts-à-servir, qu’importe. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre les petits plats dans les grands! En fait, l’essentiel, c’est de se rassembler autour de la table afin de partager ce précieux moment en famille. Votre menu des Fêtes est fin prêt? Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : profiter de l’instant présent.

 

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts