L’Action de grâce ça se fête en grand avec un menu gourmand !

logo-Erabliere-France-et-Rene-Lussier-3

Êtes-vous comme moi, aimez-vous les longs week-ends de congés fériés ? J’imagine que oui. Qui dirait non à une journée de plus pour cocooner et profiter des bonnes choses de la vie en cette magnifique période automnale. D’ailleurs, comme l’Action de grâce est le week-end prochain, j’ai pensé vous partager une petite inspiration gourmande sous forme d’un menu qui regrouperait quelques-unes de mes découvertes en matière de cuisine réconfortante et rassembleuse.

Pour ce faire, j’ai consulté quelques-uns de mes sites de recettes préférés afin de vous aider à monter votre menu de l’Action de grâce ! Les photos présentées vous feront saliver et les aliments utilisés dans les différentes recettes peuvent tous être retrouvés localement, via la carte interactive du Garde-Manger.

De plus, comme l’Action de grâce est une fête qui se célèbre avec famille et amis, j’ai cru intéressant de vous proposer divers plats, que vous pourriez disposer sur la table, afin que tout le monde se serve à sa guise.

Le menu gourmand de l’Action de grâce

Plats de résistance au choix

Pour le plat de résistance, je vous propose bien sûr une recette classique de dinde rôtie au sel, ou bien une variante qui mérite d’être plus connue et j’ai nommé le carré de porc, qui cette fois-ci est à saveur de crème et d’herbes fraîches.

Pour ceux qui adorent la sauce aux canneberges servie avec la dinde, j’ai découvert une recette à base de ce petit fruit rouge et d’orange qui saura sans aucun doute apporter de la fraîcheur dans vos assiettes.

carré de porc ricardo dinde rôti sel ricardo
Les photos et les recettes ont été prises sur le site internet de Ricardo.

Les légumes d’accompagnements

Comme compléments, je vous suggère quelques accompagnements colorés afin de satisfaire les amoureux des légumes d’automne tout en apportant de belles couleurs à votre table. Dans ce cas-ci, pour accompagner nos 2 choix de plats de résistance les alternatives sont multiples. Mon choix s’est arrêté sur quelques recettes qui représentent bien les dernières récoltes estivales et automnales, soit les pommes de terre grelot à l’érable, la purée de Butternutles choux de Bruxelles avec pacanes confites et les légumes caramélisés.

accompagnement_action_grace
Les sources recettes des plats d’accompagnements sont respectivement (1-2) Ricardo (3) Maison & Demeure (4) Recettes du Québec !

Les desserts

Finalement, un menu spécial Action de grâce ne peut se passer de quelques suggestions de desserts décadents. Finissons en beauté avec les classiques de la tarte aux pommes ou du pouding chômeur, en y ajoutant les petits nouveaux un peu plus santé, le flan à la citrouille et les prunes rôties glacées à l’orange !

dessert_action de grace
Les sources recettes des desserts sont (1-2) Coup de Pouce et (3-4) Les Plaisirs Santé

Et puis, ai-je réussi à vous faire saliver? Allez-vous insérer quelques-unes de ces délicieuses recettes dans votre menu de l’Action de grâce?

 

 

 

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube