«Les écoeurants de Grand-Maman» : la meilleure recette sucrée du temps des Fêtes!

dessert sucré recette

Comme le temps des Fêtes arrive à grands pas et que celui-ci rime avec gourmandises et gâteries, j’ai cru intéressant de vous présenter, ce qui, selon moi, est la meilleure recette sucrée de ma grand-mère. Oui oui, vous avez bien lu, je vous dévoile quelques secrets culinaires de mon manitou des fourneaux! Dans ma famille, on appelle ce fameux plat, «les écoeurants de Grand-Maman». C’est un dessert tout simplement DÉ-LI-CIEUX, renversant et tellement sucré que vous en redemanderez encore!

Je ne suis probablement pas la seule grande amoureuse d’un dessert, qui, au fil des années, est devenu une tradition de Noël, n’est-ce pas? Avouez que chaque année vous attendez avec impatience le moment où la fameuse confiserie sera déposée sur la table, et que vous pourrez enfin vous gâter un peu.

D’ailleurs, afin de vous faire patienter jusqu’à ce moment savoureux, je vous invite à visiter les boutiques gourmandes, les marchés de Noël et les artisans locaux de la région afin de vous procurer des produits spécialisés, qui sauront bonifier vos recettes du temps des Fêtes.

 Caramel-bonbon-et-chocolat Caramel-bonbon-et-chocolat
Crédit photos : Brunet photo

Parmi ceux-ci, retrouvez l’entreprise artisanale Caramel, bonbons et chocolat, qui offre une panoplie de produits gourmets, dont leurs classiques chocolats fins, leurs noix pralinées et leur caramel à la fleur de sel.

Vous pourriez même utiliser ces quelques aliments pour ajouter un petit je-ne-sais-quoi au fameux dessert de ma grand-mère. Promis juré celle-ci ne sera pas offusquée, puisque vous aurez encouragé une entreprise d’ici, en Montérégie!

Recette : «Les écoeurants de Grand-Maman»

*Inspirée d’une recette présentée sur les boîtes de Lait Eagle Brand! *

recette dessert sucré dessert sucré recette

Ingrédients :

  • ½ tasse de beurre fondu
  • 1 ½ tasses de chapelure de biscuits Graham
  • 1 tasse de noix de Grenoble hachées
  • 1 tasse de noix de coco non-sucrée
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucrées
  • 1 boîte de Lait Eagle Brand
  • 1 plat de pyrex 9 po. X 9 po.

Préparation :

Dans le plat de pyrex, mélangez à l’aide d’une fourchette, le beurre fondu avec la chapelure de biscuits Graham, jusqu’à ce que celui-ci soit bien incorporé et étendre le mélange au fond du plat en pressant bien. Ajoutez ensuite un à la suite de l’autre, un étage de noix de Grenoble, un étage de noix de coco et un étage de brisures de chocolat.. Puis, versez le contenu entier de la boîte de Lait Eagle Brand sur le dessus. Enfournez à 350° pendant 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que les rebords de votre carré sucré soient bien dorés et croustillants.

Ce dessert est génial après les repas du temps des Fêtes, mais c’est aussi une excellente idée de cadeau gourmand, pour les hôtesses qui vous reçoivent ou bien les gens qui vous sont chers et que vous aimeriez gâter un peu (amis, collègues, professeurs, etc.)

Bonne découverte, mais surtout bon appétit !

 

Collaboratrice

Virginie, fondatrice du blogue www.blondstory.com est une grande amoureuse de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens. Elle adore tout ce qui touche à l'art de vivre dont l’alimentation et l’art de la table. Finalement, Virginie souhaite tout simplement transmettre son style de consommation, qu’elle définit par un ajout unique de saveurs, et de fraîcheurs dans ses assiettes.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube