Les marchés de Noël : ce que les centres commerciaux n’ont pas

maisonnette-sm

Pour moi, se rendre dans un marché de Noël, c’est se donner le droit de commencer à célébrer Noël avant le temps (ce que j’adore!), de prendre un verre de vin chaud, de garder son cœur d’enfant. On s’y rend pour l’ambiance que les centres commerciaux n’ont pas, pour les produits authentiques et les gens. Ce sont ces petites sorties familiales ou entre amis qui nous rappellent à quel point cette fête de Noël existe pour célébrer avec ceux qu’on aime. Pourquoi ne pas intégrer quelques saveurs locales et gourmandes aux meilleurs temps de l’année ?

Caramel bonbons et chocolats

Caramel, bonbons et chocolat

La petite histoire des marchés de Noël

Saviez-vous que les marchés tel que nous les connaissons aujourd'hui n’ont rien à voir avec leurs premières origines. En effet, les premiers marchés auraient eu lieu en Europe centrale passant de «marchés de la Saint-Nicolas» pour «marché de l’Enfant-Jésus » au XIVe siècle. À l’époque, on se rendait au Marché quelques jours avant Noël pour se procurer friandises, pommes rouges et petits gâteaux, qui serviront à la décoration du sapin. Passant de fête typiquement religieuse à de véritables marchés gourmands, ceux-ci ont traversé l’océan et se perpétuent encore aujourd’hui. 

Marché de Noël de Longueuil

Les centres commerciaux ont tout à envier à ces boutiques mobiles de Noël

Aujourd’hui, les marchés de Noël sont devenus de véritables mines d’or pour le temps des Fêtes. En plus d’être originaux dans vos cadeaux, ils vous permettent de vivre une expérience différente : l’ambiance féérique y règne, les producteurs sont prêts à vous piquer une petite jasette, ils ont plein d’emballage cadeaux à offrir ! Les marchés de Noël ont ce je-ne-sais-quoi que les centres commerciaux n’ont pas. Bijoux, chocolats, tricots, peintures, confits, savons artisanaux, produits de lavande, cidres, vins épicés et bien plus s’y trouvent. Nous pouvons trouver en Montérégie près d’une vingtaine de marchés de Noël proposant aux «chercheurs de cadeaux parfaits et uniques» les plus belles créations des artisans et producteurs agroalimentaires de la région. 

Pour découvrir un marché de Noël près de chez vous, consultez la liste ICI

Merci à Katherine Ducharme du MAPAQ pour ses inspirations ainsi qu’aux divers sites Internet consultés pour cet article, dont Terroir et saveurs. Les photos proviennent du site de Métiers et Traditions et ont été prises au Marché de Longueuil. 

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube