Se créer des « moments de bonheur gourmands » avec UNION LIBRE cidre & vin

Union Libre

À Dunham, destination parfaite pour découvrir de nombreux vignobles de notre région, j’ai été surprise de la proximité des entreprises viticoles! L’un des rares endroits, sinon le seul, où il est possible de faire une partie de la route des vins de Brome-Missisquoi à pied. Je me suis rendue chez UNION LIBRE cidre & vin, la plus jeune entreprise parmi ces voisins renommés, l’Orpailleur et Gagliano. Nouveau membre complice du Garde-Manger du Québec, je connaissais UNION LIBRE cidre & vin grâce à leur produit vedette le cidre de feu. L’une des 4 propriétaires, Anouschka, m’a accueillie pour une visite mémorable. Elle m’a souvent répété qu’une expérience gustative à la cidrerie procure « un instant de bonheur » aux visiteurs. Anouschka a raison, j’ai littéralement vécu un « moment de bonheur » assise au bar à cidre, ardoise de fromages et noix sous le nez, tout en l’écoutant décrire avec passion et justesse les arômes des produits signés Union libre. Un peu plus bas dans l’article, vous découvrirez un événement unique adressé aux épicuriens qui se déroulera le 26, 27 et 28 septembre prochain à la cidrerie. C’est votre chance de déguster 5 cidres en accord avec 5 bouchées!

Union libre

N’ayant jamais dégusté de cidre de feu (oui, il était plus que temps !) j’ai été vraiment surprise par la finesse vibrante du liquide dorée. Combien de temps croyez-vous qu’une bouteille de cidre de glace ou de feu peut-elle rester ouverte dans votre réfrigérateur? Environ 10 semaines! Il n’y a donc aucune raison de ne pas « se créer des moments de bonheur » comme me le rappelle si bien Anouschka! Eh oui, même en plein milieu de semaine. Bien, quoi ? Ça comble très bien notre goût sucré, c’est plus aromatique qu’un simple biscuit et c’est nettement plus raffiné comme goût.

Cidre de glace versus cidre de feu

photo 2 copieUnion libreLe cidre de feu est fabriqué à partir de pommes cueillies à maturité qui sont ensuite pressées. Le moût de pomme obtenu sera chauffé et l’eau s’évapora, ce qui donne un produit plus aérien. Le cidre de feu Union Libre se démarque grâce au goût délicat de fruits à chair jaune. Il ne se distingue pas seulement par ses arômes, mais aussi parce qu’il est le tout premier cidre de feu élaboré et commercialisé par les 2 couples propriétaires et passionnés.

 

En parlant de passion, je me suis intéressée à ce qu’Anouschka préférait dans son travail. Évidemment, le développement de nouveaux produits est toujours intéressant mais ce qu’elle apprécie surtout c’est qu’il n’y ait pas de routine. « Dans ce domaine, il y a toujours du mouvement », lance-t-elle. En fin de compte, la base d’un cidre est créée selon la tradition et c’est la science en constante évolution qui permet d’insuffler de la personnalité à un produit. Et je vous assure que le cidre d’UNION LIBRE cidre & vin a un caractère bien à lui.

Événement gourmand chez Union Libre

L’équipe d’Union Libre reçoit dans sa boutique le concept Apéro Sauvage qui mettra en vedette leur gamme de cidres en accord avec des bouchées thématiques. Cet atelier du goût, créé par la blogueuse Nathalie Richard et le spécialiste en gastronomie Bobby Grégoire, est une formule 5 à 7 découverte où la gastronomie d’ici est au coeur d’une expérience mariant dégustations et démonstrations culinaires. Procurez-vous des billets pour une soirée gourmande inoubliable

Affiche-AperoSauvage-Web
Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube