Potage heureux de courge poivrée et poires

Bonjour les coureurs, voici la recette du potage que vous avez pu déguster lors de votre demi-marathon!

Cette semaine, j’avais envie de vous partager une recette savoureuse de potage à la courge poivrée et aux poires du Québec. Je vais vous prouver qu’il est possible de recevoir avec raffinement en servant un simple bol de soupe. J’en profite aussi pour présenter un mini lexique des soupes d’automne!

Avant de partager ma recette, faisons le point sur les différentes appellations pour déterminer une soupe. Connaissez-vous la différence entre un potage et un velouté, un consommé et une crème ? Merci aux nombreux lexiques culinaire virtuels qui m’ont aidée à vous éclairer sur le sujet!

Lexique des soupes

Soupe : C’est un repas en soi puisqu’elle est consistante et inclut des morceaux de viandes ou de légumes.
Potage : La cuisson des légumes se fait dans un bouillon et le tout est mixé par la suite.
Crème : Le potage a été lié avec de la crème pour ajouter de la texture.
Velouté : C’est une base de potage lié avec de la crème et un jaune d’œuf juste avant d’être servi. Il ne doit pas rebouillir par la suite au risque de faire coaguler le jaune d’œuf. Cette technique délicate est utilisée pour apporter texture et saveur à un potage.
Bisque : C’est un velouté avec comme ingrédient principal un crustacé.
Consommé : La base est un bouillon de bœuf, de gibier ou de poisson limpide et dégraissé. Il peut y avoir d’autres ingrédients comme des morceaux de légumes.

Maintenant, place à mon potage aux saveurs d’automne ; courge poivrée et poires de la Montérégie. Le goût légèrement poivré de la courge s’allie parfaitement aux poires sucrées de saison. D’ailleurs, pour connaître les producteurs qui offrent l’autocueillette de fruits et légumes près de chez vous, consultez le www.gardemangerduquebec.ca.

Ingrédients du potage à la courge poivrée et poires
(8 à 10 portions)

4 tasses de bouillon de poulet
4 carottes coupées en tronçon
4 branches de céleri tranchées
1 oignon émincé
3 à 4 poires d’ici épluchées et coupées en morceau
1 courge poivrée épluchée et épépinée
3 gousses d’ail coupées grossièrement
2 feuilles de laurier
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 pincées de thym
Sel et poivre du moulin

Je vous propose de visionner cette courte vidéo de Ricardo. On y apprend comment éplucher les courges prudemment.

Garniture

½ baguette de pain coupé en dés
2 c. à soupe huile d’olive
Pincée de paprika fumé
1 c. à thé de ciboulette ciselée
Un trait de crème
Sel et poivre

Préparation

Dans un chaudron à feu élevé faites revenir l’oignon émincé de 4 à 5 minutes. Ajouter l’ail et continuer la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, les poires, la courge poivrée, le céleri, les carottes ainsi que les feuilles de laurier et le thym. Laisser mijoter pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les carottes et la courge se défassent à la fourchette. Saler et poivrer le potage. Pulser le tout à la mixette, puis ajouter un trait ou deux de crème c’est au choix.

Pour la garniture, mélanger dans un bol les dés de pain avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Par la suite, mettre le tout dans une poêle assez chaude. Retirer du feu lorsque les dés de pain auront légèrement dorés. Servez-vous un bol de potage et déposez 4-5 morceaux de croûtons de pains, de la ciboulette ciselée, une pincée de paprika fumé et un trait de crème.

potage courge poivré et poires

Je vous laisse savourer ce potage en pyjama devant le feu de foyer ou lors d’un repas glamour avec vos amis. Je vous jure que le coup d’œil et la saveur sont au rendez-vous. Bon appétit !

 

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c’est sans prétention qu’elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube