Un savoir-faire cidricole depuis plus de 25 ans à la Cidrerie du Minot

cidrerie du minot

Pionniers dans la production artisanale de cidre au Québec, la Cidrerie du Minot existe depuis plus de 25 ans! Située sur le chemin Covey Hill à Hemmingford, à quelques minutes du Parc Safari, on y trouve une dizaine de produits en dégustation. J’ai eu le plaisir d’en essayer quelques uns et de discuter avec Alan Demoy, le fils des fondateurs Joëlle et Robert Demoy, voici donc mes impressions sur ces magnifiques cidres montérégiens disponibles en SAQ.

Du-Minot-affiche-554x339

La tradition bretonne infusée à travers les produits du terroir québécois à la Cidrerie Du Minot

La famille Demoy est originaire de Bretagne et le savoir-faire cidricole est transmis depuis plus de 150 ans d’une génération à l’autre. C’était donc pour eux une évidence de se lancer dans la production artisanale de cidre, lors de leur arrivée sur leur domaine à Hemmingford dans les années 80. Ils obtiennent en 1988 le tout premier permis de ce type émis par le gouvernement québécois. Sur le site, on retrouve la « Cidrerie du grand-père », un musée à visite libre rempli d’équipements du 19e siècle récupérés dans l’héritage familial.

Du-Minot-cidres-452x339

Des cidres à l’effervescence naturelle et récipiendaires de nombreux prix

Mon plus grand coup de cœur à la Cidrerie du Minot fût certainement le Crémant de Pomme Rosé. Issu d’un assemblage de pommes Geneva et Mont-Royal, il est léger et fruité en bouche. Élaboré en cuve close, les bulles sont naturelles et résultent de la fermentation. J’ai aimé les notes de fraises et de canneberges qui le compose et, à seulement 2,5% d’alcool, on peut en consommer sans trop de modération! Vous le retrouverez dans certaines SAQ, mais je vous invite à vous déplacer directement à la cidrerie pour découvrir toute la gamme de leurs produits. Leurs cidres de glace valent à eux seuls le détour, puisque leur Crémant de Glace a récemment remporté une panoplie de prix aux Vinalies Internationales à Paris et au concours Finger Lakes International Wine Competition 2014.

Ouverte tous les jours de 10h à 17h, du 1er avril au 24 décembre, la Cidrerie du Minot sera heureuse de vous accueillir si vous êtes de passage dans la région d’Hemmingford prochainement. Rendez-vous donc nombreux admirer les pommiers en fleurs et profiter du merveilleux site, sous les rayons printaniers!

Image du bandeau : crédit photo Johanne Brunet

Gabrielle est une passionnée des découvertes culinaires, des produits locaux, de l’entrepreneuriat, des réseaux sociaux et du web. Elle a d’ailleurs son propre blogue.

Il est donc tout naturel pour elle de se joindre à l’équipe du Garde-Manger.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube