Une escapade amoureuse en Montérégie

Mon conjoint travaillant samedi matin, nous avons décidé, cette année, de ne pas souligner la Saint-Valentin dans des régions typiquement plus éloignées de chez nous telles que : les Laurentides, les Cantons de l’Est, la ville de Québec, etc. Nous nous sommes donc dits : « pourquoi ne pas demeurer en Montérégie? » et nous avons bien fait !

Notre petite valise à la main, nous avons quitté notre chez nous pour nous diriger vers le secteur de Mercier où nous avons découvert la Fromagerie Ruban bleu. Une splendide bâtisse sympathique dont nous sommes tombés amoureux. Une tonne d’activités à faire dans les environs et un personnel plus qu’accueillant. C’est un vrai bonheur de circuler dans les allées et de découvrir l’impressionnante variété de produits Made in Quebec offerts. Une dégustation permet de savourer une partie de leur éventail de fromages savoureux faits sur place (on peut d’ailleurs admirer les artisans à l’œuvre derrière la paroi vitrée). Personnellement, j’ai craqué pour leur fromage 100 % de chèvre frais moulé Monsieur Émile tandis que mon conjoint a opté pour une version plus goûteuse avec La Pyramide. Je tiens également à souligner une de leur nouvelle création : la gelée d’érable piquante qui s’harmonise à merveille avec leurs produits fromagers.

IMG_5852

Afin de poursuivre notre découverte de ce secteur de la Montérégie, nous sommes partis direction Vaudreuil-Dorion où mes racines belges ont été titillées de curiosité à la simple évocation du nom de l’entreprise : Le comptoir de Bruxelles. Un bâtiment ultra-moderne regorgeant de pâtisseries, viennoiseries, chocolateries et autres gourmandises européennes combinées à plusieurs produits du terroir québécois. Je vous suggère fortement de vous préparer mentalement avant de traverser la porte surtout si, comme moi, vous avez une dent sucrée, car il vous sera très difficile de résister à la tentation de goûter à tout ! La présentation est impeccable, les différentes saveurs des pralines sont audacieuses et très réussies … mon coup de cœur à ce niveau est le chocolat noir au thé Earl Grey. Il m’a en outre été difficile de ne pas m’émouvoir à l’évocation de noms bien de chez moi et que j’ai enfin eu le bonheur de retrouver pour la première fois au Québec depuis mon arrivée en 1985. La Tarte aux riz (vous pouvez le voir comme la combinaison parfaite de la tarte aux œufs et du pouding au riz), le pain Cramique (une variété de pain aux raisins) et les sublimes Merveilleux (meringue, crème et copeaux de chocolat avec des airs de gâteau forêt-noire) n’en sont que quelques exemples. Des repas frais et simples sont servis sur place et accompagnent à merveille leur bar à cafés et à chocolats chauds.

IMG_5858

C’est donc pleinement rassasiés que nous nous sommes dirigés vers nos hôtes pour la nuit à l’Auberge des Gallant situées sur le Mont Rigaud, à Sainte-Marthe. Une jolie auberge d’une quarantaine de chambres dont certaines vous permettent d’amener votre animal de compagnie qui peut même se faire pomponner au Spa Pattes Choyées pendant que vous relaxez de votre côté au Spa Gallant. En arrivant, nous avons bénéficié d’une séance de sieste énergisante  « NeuroSpa », allongé dans une chaise zéro gravité qui combine vibration, musique relaxante et chromathérapie (thérapie par les couleurs). Nous avons ensuite fait trempette dans les bains à remous extérieurs avant de nous préparer pour le repas gourmet quatre (4) services avec spectacle musical pour tous les amoureux de l’établissement. Un dernier verre au pub en nous réchauffant sur le bord du foyer puis nous étions fins prêts pour une bonne nuit de sommeil. Le matin, nous nous sommes préparés en regardant les chevreuils qui viennent par dizaines se nourrir aux mangeoires tout autour de l’auberge, tout cela avant d’aller déguster un excellent brunch et ainsi reprendre les forces nécessaires pour rentrer chez nous. Je tiens à remercier particulièrement le sympathique Thomas, notre sommelier, qui a été d’une gentillesse et d’un professionnalisme tout au long de notre séjour. Nous reviendrons très certainement à l’Auberge des Gallant à la saison estivale pour profiter d’une autre catégorie d’activités et d’un tout autre paysage enchanteur.

Auberge des Gallants

C’est donc une Saint-Valentin plus que réussie en Montérégie! Et pour ceux qui n’auraient pas encore souligné l’événement, sachez que le forfait Saint-Valentin de l’Auberge des Gallant se poursuit le week-end prochain!

Collaboratrice

D'origine belge, Marie, tout comme Obélix, est tombée dans la marmite étant petite. En effet, cette épicurienne assumée a voyagé à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe où elle s'est fait un plaisir de découvrir les différentes cultures et traditions culinaires des locaux.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram
Pinterest YouTube RSS