by Marie-Christine Duchesne

Share

22 août , 2013

Par Marie-Christine Duchesne

Par Marie-Christine Duchesne, nutritionniste pour Orange Santé

La fin de l’été au Québec, à quoi cela vous fait-il penser? Les couleurs d’automne qui arrivent, le retour à l’école, le retour au travail… et pour moi, la joie de cueillir les derniers fruits et légumes de mon jardin, pour ensuite les savourer, miam!

IMG_3917

En tant que nutritionniste, la première idée qui me vient en tête lorsque je pense à l’été, est la grande variété de produits frais, dont les fruits et légumes, que cette saison nous offre. Ça me donne espoir et me permet de croire que plusieurs d’entre vous consomment ces aliments délectables, juteux, hauts en couleur, croquants et bien encore… Vous croyez probablement que j’essaie de vous convaincre d’en manger davantage? Eh bien, vous avez raison! Ils sont riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres alimentaires. De plus, ils diminuent les risques de maladies chroniques.  Mais tout ça, je crois que vous le saviez déjà…

Pourquoi alors les ajouter à votre alimentation quotidienne, autre que pour leurs valeurs nutritives? Tout simplement pour rehausser la saveur de vos mets, donner de la couleur à vos présentations culinaires et bien sûr pour le simple plaisir de goûter leurs saveurs rafraîchissantes. En panne d’idées? Ajoutez des fruits mûrs dans vos salades acidulées, pressez un fruit pour en faire une vinaigrette maison, ajoutez de l’ail râpé sur vos légumes grillés, ou encore transformez votre yogourt en un parfait dessert.

En plus de vous raviver d’énergie, les fruits et légumes sauront vous faire sourire! Fini les petites capsules de suppléments! Vous sauverez donc de l’argent tout en ayant la possibilité d’encourager les agriculteurs de votre entourage. Voilà un moyen facile de contribuer à la richesse de votre pays!

N’oubliez pas de visiter les marchés publics (souvent ouverts jusqu’en automne avancé) ou le site du Garde-Manger du Québec pour dénicher des légumes et fruits de saison! D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour en congeler quelques-uns afin de les conserver pour vos recettes d’hiver préférées ?

Toujours pas convaincu? Voici quelques faits qui pourraient vous faire changer d’idée !

Saviez-vous que…

  • Les propriétés de l’ail cru sont supérieures à celles de l’ail cuit (ceci s’explique par le fait que l’enzyme qui apporte les effets positifs de l’ail est dénaturé par la cuisson). Il est donc préférable de le manger cru ou de l’ajouter seulement quelques minutes (pas plus de 20 minutes) avant la fin de la cuisson !
  • Malgré sa petite taille, l’ail est un « superaliment », par sa grande quantité d’antioxydant qu’il contient, il aide à prévenir les maladies associées au vieillissement.
  • Une tomate entière ne contient que 22 calories et que le fait de couper les tomates fraîches en petits morceaux et de les consommer avec une source de gras aurait pour effet d’améliorer l’absorption du lycopène dans le sang, élément qui prévient le cancer de la prostate.[1]

 

Crédit photo: Brunet photo

[1] Référence

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts