Guide des meilleures érablières en Montérégie!

GMDQ_SucrerieDesGallant-1936

L’arrivée du printemps est toujours synonyme de temps doux et du très populaire temps des sucres, hourra! Chaque années, ce sont près de 600 000 visiteurs qui profitent de la fonte des neiges pour se sucrer le bec en Montérégie. D’ailleurs, le site macabaneasucre.com est le meilleur point de départ pour choisir une cabane à sucre ou un restaurant qui cuisine avec de l’érable.

Comme la campagne L’érable, de la palette à la fourchette en collaboration avec Tourisme Montérégie bat son plein, j’ai pensé vous faire part des points forts des 5 érablières sur 11 qui s’unissent pour vous faire vivre une succulente escapade printanière dans notre belle région!

Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu
Une cabane à sucre des plus traditionnelles du Québec

Vous savez que j’apprécie l’Auberge Handfield pour la qualité du service et la beauté des lieux puisque j’en ai parlé l’été dernier juste ici. Le charme de cette érablière, outre la nourriture concoctée par le chef, naît de son décor à la fois rustique et soigné. Vous devez vous y rendre en famille pour goûter au jambon à l’os et aux saucisses maison porc et érable. Accompagner ces délices d’une bière en fût rousse ou blonde du Domaine Handfield et vous apprécierez en plus le printemps.

Domaine Labranche à St-Isidore
Plus de 56 saisons sucrées à leur actif

Des hivers froids, la famille Desgroseilliers en a connus plusieurs avec 56 saisons d’expérience transmise de génération en génération. Les dents sucrées seront ravies par les fameux grand-père dans le sirop. Un «must» culinaire qui se démarque par son authenticité puisque la recette provient du grand livre familial! Les propriétaires chérissent leur matière première, l’érable. Dans leur cuisine comme dans leurs produits alcoolisés, cette touche sucrée est assez originale. Vous ne serez pas déçus par les notes de noisette, de miel et de citron qu’apporte le vin d’érable du Domaine Labranche.

DomaineLaBranche-7610

Érablière Charbonneau au Mont-St-Grégoire
Un service comme au resto et un menu varié

Quoi de mieux que de célébrer le printemps dans une érablière où il fait bon partager un repas en famille ou entre amis dans une ambiance réconfortante. À l’Érablière Charbonneau, ce sont deux générations qui ont relevé leurs manches et qui ont construit en 2004 une superbe érablière en bois rond. La chaleur de l’Érablière Charbonneau concorde avec les plus pures traditions du temps des sucres au Québec : grande tablée, repas faits maison et décor champêtre! La qualité de la nourriture est sans équivoque et les propriétaires ont même décidé d’ajouter aux repas de cabane, un plat de ragoût de boulettes et une bonne tourtière. Bon appétit!

L’Hermine cabane à sucre à Havelock
Savourez un repas copieux à volonté

Pour les grands appétits, les repas de la cabane à sucre l’Hermine en Montérégie Ouest sont servis à volonté. Que ce soit pour bruncher, dîner ou même souper, le bacon et le jambon fumé seront les vedettes de votre assiette.  Vous pourrez repartir avec un soupçon d’érable à la maison puisque la cabane à sucre l’Hermine offre plusieurs produits dérivés tels qu’une gelée d’érable et fruits, du caramel d’érable, des noix enrobées de sucre d’érable et bien plus. Aucune raison de ne pas l’essayer, vous pouvez même imprimer des coupons-rabais.

Sucrerie des Gallant
Une cabane construite avec les arbres du verglas de 1998

Le pavillon de l’érable permet de réserver pour de grands groupes tandis que la sucrerie est un lieu plus intime parfait pour casser la croûte après une randonnée dans les sentiers enneigés. Autour d’un magnifique feu de foyer tout en pierre, les visiteurs se régaleront du pain de boulangerie, de la salade de choux parfumée à l’érable et des fèves au lard traditionnel. Ne partez pas sans avoir déguster la fameuse tarte au sucre de la Sucrerie des Gallant. Je l’ai moi-même cuisinée pour mon dernier article et c’était succulent!

Pour connaître d’autres érablières en Montérégie, www.macabaneasucre.com!

GMDQ_SucrerieDesGallant-1939
Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube