by Audrey Decelles
Share
17 février , 2026
Par Audrey Decelles

1. Les sauces à l’érable du Boisé St-Jean-Baptiste
Située à Saint-Chrysostome, cette entreprise met en valeur son sirop d’érable à travers une gamme variée de produits gourmands. On y retrouve plusieurs sortes de sauces à l’érable, des épices, de la moutarde et même du caramel.
Bonne nouvelle : une boutique est actuellement en construction afin d’accueillir les clients directement sur place. Une belle destination à prévoir pour les amateurs d’érable qui souhaitent découvrir leurs produits sur place !

Crédit photo : Le Boisé St-Jean-Baptiste
2. Le popcorn caramel, érable et fleur de sel de Gourmaïs
L’entreprise propose une impressionnante variété de saveurs de popcorn : sucrées, salées, chocolatées, caramélisées, il y en a pour tous les goûts.
Mais s’il faut en choisir une sorte pour le temps des sucres, le caramel, érable et fleur de sel est un véritable coup de cœur. Un parfait équilibre entre douceur et pointe salée, idéal pour une collation gourmande devant un film, en attendant le printemps.

Crédit photo : Gourmaïs
3. La coupe givrée Cabane à sucre de la Crèmerie Roberval
Présentes à Sainte-Julie et à Saint-Bruno-de-Montarville, les Crèmeries Roberval sont reconnues pour leurs créations signatures, les coupes givrées.
La coupe givrée la Cabane à sucre, offerte au mois de mars, est une véritable célébration de l’érable. Elle est composée d’une décadente garniture de biscuits feuille d’érable, de sirop d’érable, de sucre à la crème et d’un délicieux mélange de noix. Une gourmandise qui évoque à merveille les traditions québécoises ! Les deux succursales seront de nouveau ouverte à compter du 27 février 2026 !

Crédit photo : Crèmerie Roberval
4. La barbe à papa à l’érable du Domaine du Cap
Situé à Acton Vale, le Domaine du Cap est à la fois érablière et vignoble. On y retrouve les traditionnels cornets de sirop d’érable, mais aussi des vinaigres et des caramels à base d’érable.
Parmi leurs produits originaux, la barbe à papa à l’érable se démarque assurément. Légère, sucrée et festive, elle plaît autant aux petits qu’aux grands !

Crédit photo : Domaine du Cap
5. Le saumon à l’érable de Les Artisans Fumeurs
Petite boutique située à Sainte-Cécile-de-Milton, Les Artisans Fumeurs se spécialisent dans le saumon fumé à froid artisanal.
Leur saumon à l’érable se distingue par la subtilité de ses notes sucrées et par une fumaison délicate. Un produit raffiné, parfait pour rehausser un brunch, une entrée ou un plateau de dégustation.

Crédit photo : Les Artisans Fumeurs
6. Les saucisses à l’érable du Le Breton Gourmand
Installé dans la Boucherie Richard à Saint-Bruno-de-Montarville, Le Breton Gourmand propose une variété de plats pour emporter, mais aussi trois délicieuses saucisses aux saveurs d’érable : érable et poireau, érable et canneberge ainsi qu’érable et bacon
En plus de ces saucisses savoureuses, plusieurs autres produits à base d’érable sont offerts en boutique.

Crédit photo : La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
7. La crème glacée molle à l’érable de FG Chocolatiers
Située à Chambly, FG Chocolatiers est une chocolaterie et crémerie qui met de l’avant différentes saveurs du mois. Vous pouvez tremper votre cornet dans leur chocolat fait maison.
Pour le temps des sucres, c’est la molle à l’érable qui est à l’honneur. Onctueuse et parfaitement dosée, elle est idéale pour une pause gourmande printanière.

Crédit photo : FG Chocolatiers
8. La liqueur d’érable de la Distillerie Noroi
Puisant dans le riche héritage québécois, la Distillerie Noroi a élaboré une liqueur raffinée à base de véritable sirop d’érable du Québec.
Savoureuse et délicatement sucrée, elle sublime un café, une crème glacée ou encore un cocktail. Une belle façon d’ajouter une touche d’érable harmonieuse et parfaitement dosée à vos moments festifs.

Crédit photo : Distillerie Noroi
9. Le croissant à l’érable de chez Le Bar à Croissant
Pour le temps des sucres, Le Bar à Croissant met à l’honneur un croissant du mois à l’érable. À l’intérieur, une ganache à l’érable onctueuse et sur le dessus, un beurre d’érable généreux et des pacanes croquantes viennent parfaire cette création gourmande inspirée du temps des sucres.

Crédit photo : Le Bar à Croissant



