by Dominique Blondin

Share

4 novembre , 2019

Par Dominique Blondin

Le mois de novembre signifie souvent l’arrivée des temps froids et par le fait même, la saison des virus. Par temps frais, au Québec, nous sommes plutôt porté à se blottir à l’intérieur, ce qui explique l’explosion des microbes. En effet, le virus du rhume et de la grippe se propage au moyen de contact avec des surfaces contaminées ou de particules flottantes dans l’air. Ainsi, plus nous sommes exposés à des gens contaminés par le virus, plus nous avons de chance de l’attraper à notre tour. Il est donc tout à fait logique que l’arrivée de la saison hivernale concorde avec le nombre de cas de rhume et de grippe.

Toutefois, il est possible d’aider son système immunitaire à lutter contre les différents virus en consommant certains aliments et vos producteurs montérégiens ont tout ce qu’il vous faut! Voici une liste d’ingrédients à ajouter à votre garde-manger pour survivre à l’arrivée des temps froids :

L’ail

L’ail a plusieurs composantes très intéressantes permettant de renforcer notre système immunitaire. En effet, dans l’ail, on retrouve de l’allicine (un antibiotique naturel) qui lutte contre les infections virales et/ou bactériologiques. De plus, c’est un aliment qui détient un puissant pouvoir pour déboucher les nez congestionnés et soulager la toux sèche.

Vos complices producteurs d’ail :

 

Les champignons

Les champignons, quant à eux, sont riches en bêta-glucanes, des éléments qui stimulent la défense immunitaire et qui ont donc pour effet de prévenir le rhume. Trois sortes de champignons sont à privilégier : les champignons shiitake, les maitaké et les reishi, qui sont tous reconnus pour améliorer la réponse de notre système immunitaire.

Votre complice passionné de champignons :

Le yogourt

Le yogourt est un aliment à considérer lorsque l’on souhaite mieux alimenter notre corps en vue des périodes plus propices aux virus. En effet, le yogourt, particulièrement celui de type grec, est un produit laitier riche en probiotiques, des micro-organismes vivants, qui stimulent notre système immunitaire et aide à la digestion.

Vos complices remplis de probiotiques :

La vitamine C

Pendant la saison du rhume et de la grippe, la vitamine C est un bon moyen pour tenter de se défendre contre les virus.  En effet, la vitamine C aide notre organisme à absorber le fer et à garder notre système immunitaire en santé. Toutefois, des études ont démontré que cette vitamine ne serait pas vraiment efficace pour prévenir le rhume, mais plutôt pour réduire la durée et la gravité des symptômes ressentis. Ainsi, ces études révèlent que les gens ayant des niveaux sanguins optimaux en vitamine C toute l’année pourraient possiblement voir diminuer la durée de leurs épisodes de rhume.

Vos complices riches en vitamine C :

(Ici, on vous joint des entreprises produisant de l’argousier puisqu’il a de superbes qualités nutritives et médicinales.)

Sinon, voici quelques aliments que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger qui contiennent suffisamment de vitamine C :

  • Poivron jaune cru
  • Persil frais
  • Chou de Bruxelles cru
  • Kiwi
  • Fraise
  • Orange, pamplemousse, citron

Le miel

Le miel est un excellent produit pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, mais il vient également en renfort à notre corps pour lutter contre les bactéries et les virus. En effet, le miel a des vertus antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il peut facilement soulager une gorge irritée et aseptiser les voies respiratoires, de quoi assouvir nos maux.

Vos complices miellés :

 

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région. Ce projet vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et favorise l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec. Il s’agit d’une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire […]

  •   Il y a une panoplie de fruits et de légumes qui sont cultivés en Montérégie, mais certains sont oubliés ou sont connus seulement par une infime partie de la population, comme la tête de violon ! Communément appelé « crosse de fougère », ce légume connait une popularité grandissante depuis quelques années !   […]

  • La cerise griotte n’est pas une cerise comme les autres! Malheureusement méconnue du public, elle renferme des secrets bien gardés qui sauront vous charmer. Dans cet article, nous démystifierons ce petit fruit rouge aux grandes propriétés.   Les cerises griottes sont les fruits d’un arbre qui se nomme le griottier. Ce petit arbre forme souvent sous forme […]

  • L’argousier, autrefois méconnu, fait de plus en plus sa place dans les assiettes des Québécois. Petits fruits d’un arbuste robuste, les baies d’argousier seront certainement une belle découverte.   L’argousier est un arbuste épineux provenant du continent asiatique et du continent européen. Ses fruits, des baies de couleur orange, poussent en masses très compactes sur […]