L’art de la table chez Mouton Village

Il y a deux écoles de pensée lorsqu’il est question de buffet. La première est très courante « rentabilisons notre argent et bouffons jusqu’à exploser » et l’autre « les buffets n’ont aucun intérêt, c’est juste de la bouffe fade ». Dans mon article, je vais faire tomber ces préjugés avec mon expérience brunch-buffet chez Mouton Village à Saint-Charles-sur-Richelieu.

D’abord, Mouton village est un lieu d’événements. C’est un endroit où ont lieu à la fois des mariages, des foires d’antiquités, des réceptions corporatives ou familiales. On y sert des brunchs créatifs pendant la période estivale et, pendant le temps des sucres, on rend hommage aux traditions québécoises avec un menu tout sirop !

Mouton VIllage

Dimanche passé, se tenait le dernier brunch de la saison estivale de Mouton Village. Pascale et moi avons été accueillies par 2 frères très dynamiques. C’est maintenant la relève qui met la main à la pâte pour maintenir le succès de Mouton Village. L’un des frères est directeur du service à la clientèle et l’autre, chef cuisinier, un duo gagnant. Une fois la première gorgée de mimosa prise, c’est avec grand enthousiasme que Marc-Antoine Fontaine, chef cuisiner, est venu nous livrer quelques secrets sur sa vision du brunch en formule buffet.

« Faut pas que ça goûte le brunch ! »

« Faut pas que ça goûte le brunch ! » voilà les premières paroles de Marc-Antoine. Un brunch en formule buffet est tout un défi. D’abord parce que la créativité en cuisine est primordiale. Aussi, parce qu’il tient à proposer un déjeuner-dîner qui sort du traditionnel œuf brouillé, bacon et bine ! Croyez-moi, le menu nous sort de notre zone de confort du petit déjeuner habituel. Gravlax de saumon sauce à l’aneth, grilled cheese bacon et oignons caramélisés, poulet beauceron, ceviche de tilapia et crevettes nordiques, pain perdu à l’érable, brownies bananes et ananas et j’en passe ! Un festin matinal digne d’une fine cuisine.

Brunch Mouton Village Brownie-Mouton Village

Le concept et l’art du buffet selon Mouton Village

La plupart des gens ne savent pas qu’il y a un concept de service afin de bien profiter d’un buffet. Eh oui ! Il y a des étapes à respecter pour conclure une expérience gourmande optimale. J’ai été, moi aussi, bien surprise de l’apprendre ! À bien y pensez, le brunch du dimanche doit être dégusté comme une table d’hôte du soir tout en gardant la convivialité de choisir et de se servir soi-même! Il y a les mises en bouche suivie des entrées froides, du potage, d’une assiette chaude et des desserts. Pst! Nul besoin de faire une grosse montagne de bouffe dans son assiette, il va en rester au deuxième tour ! Il faut y aller avec parcimonie et se faire plaisir avec plusieurs services.

Finalement, même si la période des déjeuners est terminée pour la saison chez Mouton Village, les Fêtes approchent à grands pas et l’équipe vous propose un menu tout aussi festif et original. Pascale et moi avons adoré notre expérience chez ce nouveau membre complice du Garde-Manger, visitez sa fiche pour plus de détails.

À l’avenir, mangerez-vous dans un buffet de la même façon ?

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c’est sans prétention qu’elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube