Cuisiner les courges en s’inspirant de Pinterest

Cuisiner les courges

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque j’achète une courge je n’ai d’autres idées que de la cuisiner en potage, soupe ou purée. Ce ne sont pas des mauvaises idées, d’autant plus que je vous ai déjà partagé ma recette de potage heureux au courge poivrée et poires. Un potage chaud et velouté est toujours réconfortant lors des journées d’automne. Par contre, après en avoir mangé toute la semaine dans nos lunchs, d’avoir rempli le thermos des tout-petits 3 fois, il est temps de diversifier notre carnet de recettes de courges. Voici donc mon top 5 (avec un bonus) pour cuisiner les courges d’une autre manière!

Top 5 de recettes de courges inspirées de Pinterest

1. Frites de zucchinis

Commencer par laver et couper les zucchinis en bâtonnet. Parsemer de fromage parmesan, chapelure panko et épices au choix. Cuire au four 20 minutes à 350 degrés Celsius.

2. Lasagne dans une courge spaghetti

Trancher en deux et vider la courge. Cuire la courge spaghetti au four 1 heure à 370 degrés Celsius. Après la cuisson, défaire la chaire à la fourchette, ajoutez-y votre sauce à spaghetti et du fromage. Passer sous le grill jusqu’à ce que le fromage ait coloré.

3. « One pot » aux légumes

1 livre de spaghetti
1 tasse de champignons tranchés
2 zucchinis émincés
2 gousses d’ail émincées
2 branches de thym
4 ½ tasses d’eau et/ou bouillon de poulet

Mettre tous les ingrédients dans une casserole porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Garnisser de parmesan et d’un trait de crème.

recette-courgesCrédit photo: Frites zucchinis Crédit photo: Lasagne dans une courge Crédit photo: « One pot » aux légumes

4. Courge spaghetti au pesto et crevettes

Trancher en deux et vider la courge. Cuire au four 1 heure à 370 degrés Celsius. Après la cuisson, défaire la chaire à la fourchette, y ajouter du pesto et une protéine soit crevettes, poulet ou autre. Servir directement dans une moitié de courge.

5. Courge poivrée au beurre et sirop d’érable

Couper la courge en deux sur le sens de la largeur et vider le coeur. Badigeonner la chaire de beurre fondue et de sirop d’érable. Cuire au four à 400 degrés Celsius pour 25 minutes.

Le bonus (pour les gens traditionnels qui ne peuvent passer à côté d’un classique, comme moi)

Le potage c’est une formule gagnante, je vous l’accorde! Après tout c’est un classique automnal. Pour « jazzer » le tout, ajouter une touche de gingembre frais, une petite cuillère de pesto ou encore des morceaux de fromages en guise de garniture finale. Vous pouvez également le servir dans une tasse, directement dans une petite citrouille ou dans un pot Mason, pourquoi pas? Amusez-vous!

Recettes-courgesCrédit photo: Courge spaghetti pesto Crédit photo: Courge poivrée beurre et sirop d’érable Crédit photo: Potage dans une tasse

Où cueillir vos courges et citrouilles en Montérégie

Dépêchez-vous puisque la saison des courges tire à sa fin. Voici quelques bonnes adresses où vous dénicherez toutes sortes de cucurbitacées.

Verger Champêtre à Granby
La Fille du Roy à Sainte-Madeleine
Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Ullyses Caravias à Hemmingford
Serres Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion
Potager Mont-Rouge à Rougemont
Jardins de la côte double à Sainte-Angèle-de-Monnoir
Le Frugivore à Saint-Urbain-Premier

Bonne popote!

Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube