by Gabrielle Labbé

Share

10 avril , 2014

Par Gabrielle Labbé

Articles récents

Categories

Archives

Si vous êtes à la recherche d’une expérience intime, authentique et chaleureuse pour célébrer le temps des sucres en famille, entre amis ou en couple, ne cherchez plus. C’est à la Cabane à sucre Malouin de St-Jean-Baptiste en Montérégie que vous devez aller. Située au pied du Mont Rougemont et ouverte seulement sur réservation, vous aurez l’impression d’être reçus chez des amis.

Un repas de cabane délicieux, généreux et comme chez grand-maman

Dès l’arrivée sur le site, c’est le parfum d’un bon feu de foyer qui nous accueille. Tous les plats à la Cabane à sucre Malouin sont cuisinés sur le four à bois, en suivant des recettes ancestrales transmises depuis plus de 25 ans. Même les délicieuses marinades maison, qu’on peut aussi acheter sur place. En effet, Danielle et Jules, nos hôtes, opèrent la cabane depuis sa construction sur les terres familiales et leur fille, Catherine, planifie bientôt prendre la relève avec son mari. On sent d’ailleurs tout l’amour mis dans les assiettes lorsque la nourriture arrive à la table. Le service est rapide, efficace et on ne manque jamais de rien. Omelette, jambon, pommes de terre, cretons, fèves au lard… Que des classiques, tous bien exécutés.

Cabane à sucre Malouin repas

Un petit bijou sucré dans la montagne de Rougemont

J’ai apprécié le calme de l’endroit. La cabane est petite (seulement 120 places) et on ne se sent jamais bousculé, puisqu’il n’y a qu’un seul service le midi et un autre le soir. Il est aussi important de rappeler qu’une réservation est obligatoire pour s’y rendre, même en saison, ce qui ajoute au cachet exclusif de cette cabane familiale. Danielle me confiait qu’elle a aussi plusieurs clients réguliers, qui reviennent chaque année, comme une tradition. Vous pouvez apporter votre vin ou votre bière pour accompagner le repas. Personnellement, je vous suggère le vin d’érable du Domaine La Branche, un autre membre complice du Garde-Manger. C’est toujours un excellent choix avec les repas de type brunch.

Malouin sentier

Que du vrai, à la Cabane à sucre Malouin

Après le repas, pas de musique, d’animation ou de petite ferme… Ici, on met l’emphase sur la nature qui se réveille. Osez monter la montagne via le sentier aménagé autour de l’érablière, la vue au sommet est magnifique. Et cela vous permettra de savourer sans trop de remords quelques bâtons de tire supplémentaires. C’est définitivement une des meilleures que je n’aie jamais dégusté!

Cabane à sucre Malouin érables Cabane à sucre Malouin tire