by Janélie Lacasse
Share
26 juillet , 2021
Par Janélie Lacasse
On l’oublie souvent, mais plusieurs aliments sont bénéfiques pour notre santé bien sûr, mais également pour notre peau et nos cheveux ! Les aliments que nous consommons contiennent diverses vitamines qui vont agir positivement sur notre corps. Manger fait partie de notre quotidien, alors il est important de consommer les bonnes choses pour bénéficier de meilleurs résultats !
Les meilleurs aliments pour la peau
La carotte
La carotte fait partie des meilleures sources de bêta-carotène pouvant se transformer en vitamine A. Le bêta-carotène est un très bon antioxydant. Celui-ci vient ralentir le vieillissement de la peau et favoriser la cicatrisation. La consommation de carottes va aussi maintenir l’élasticité de la peau et réduire les rides. La vitamine A, également présente dans la carotte, offre une meilleure protection pour la peau puisqu’elle va l’épaissir. De plus, cette vitamine contribue à l’hydratation de l’épiderme.
Les amandes
Les amandes sont très riches en vitamine E, la vitamine de la jeunesse ! Cet aliment va donc protéger les cellules de la peau contre le vieillissement grâce à son effet antioxydant. Cette noix va favoriser l’épiderme à rester le plus souple et lisse possible. Les amandes possèdent également de l’acide linoléique qui va agir avec la vitamine E afin d’empêcher la peau de se dessécher.
L’huile d’olive
Riche en vitamines A, D, E et K, l’huile d’olive retarde les signes de l’âge puisqu’elle aide à réduire le stress oxydatif. L’huile d’olive favorise également l’hydratation de la peau en empêchant la perte d’eau et améliore l’apparence de la peau ainsi que sa santé. Cette huile a des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes qui vont agir positivement sur la cicatrisation des plaies. Vous pouvez en appliquer directement sur la peau sans toutefois en abuser. Il est même possible de l’utiliser comme démaquillant principalement pour la région des yeux et cela servira à hydrater la zone dans un même temps ! Notez bien que la meilleure huile à mettre sur votre peau est une huile la plus naturelle possible. Vous pouvez également en consommer dans vos plats pour bénéficier de résultats, mais ils seront moins instantanés.
Où en trouver ?
Vous pouvez vous procurer de l’huile d’olive chez Sous les oliviers en Montérégie.
Les baies
La consommation de bleuets, de fraises et de framboises vous permettra d’avoir plus d’éclat au niveau du visage et aidera à ralentir la progression des rides puisque ces petits fruits contiennent de la vitamine C ! Les agrumes, les pommes et la camerise sont également très riches en antioxydants et agiront de façon similaire sur votre peau.
Où en trouver ?
Vous pouvez retrouver des bleuets et des framboises Au Pavillon de la pomme, des fraises à la Ferme Gadbois et des bleuets, des fraises ainsi que des framboises au Vignoble de Pomone !
L’avocat
L’avocat est composé de 3 vitamines très importantes pour la santé de la peau, soit les vitamines A, C et E. Ses propriétés permettent de réparer la peau en aidant la cicatrisation et en luttant contre le vieillissement de l’épiderme pour lui donner un aspect plus lisse. Il est possible de se procurer une huile végétale d’avocat pour réduire les imperfections cutanées et les vergetures.
Le miel
Ayant une haute teneur en sucre naturel, en minéraux, en vitamine B et en oligo-éléments, le miel est en mesure de maintenir le taux d’hydratation de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. Puisque le miel est fait à partir de nectar de fleurs ou de plantes riches en polyphénols, de puissants oxydants, il aide au ralentissement du vieillissement cutané. Le miel permet aussi une cicatrisation des peaux ayant de petites imperfections. Le miel fait des miracles comme aliment à consommer, mais également comme produit de beauté !
Où en trouver ?
Vous trouverez du miel à la Ferme Les Petites Écores et chez Signé Caméline.
L’huile d’argousier
L’huile d’argousier est parfaite pour la peau ! Riche en Omega-3 et en Omega-6, elle nourrit l’épiderme et y pénètre plus facilement. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser une grande quantité puisque quelques gouttes suffisent pour en voir les bénéfices. L’huile d’argousier contient également les vitamines A, C et E, ce qui lui permet de protéger les cellules de la peau ainsi que de stimuler leur renouvellement. L’argousier favorise aussi la diminution des taches brunes grâce à ses multiples nutriments.
Où en trouver ?
Vous pouvez retrouver de l’argousier à la Ferme les Petites Écores. Sur place, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur ce fruit et même de participer à une dégustation. Il est également possible de faire l’autocueillette d’argousier qui se déroule chaque année au mois d’août. Visitez le site web de la Ferme Les Petites Écores pour plus de renseignements.
Les bons aliments pour les cheveux
Les poissons gras
Possédant beaucoup de protéines, les poissons gras vont permettre d’empêcher la sécheresse du cuir chevelu et les cheveux de casser. Ils aident également à conserver une belle brillance et la couleur. Les poissons gras possèdent d’autres nutriments tels que les Omega-3 qui vont participer à l’hydratation des cheveux et de la peau. Les poissons qui sont les plus avantageux à consommer pour avoir le plus de bénéfices possible sont le saumon, le hareng, les sardines ainsi que la truite.
Les légumes verts
La consommation quotidienne de légumes verts est indispensable pour avoir de beaux cheveux puisqu’elle va prévenir la perte de ceux-ci. Les légumes verts sont également très riches en vitamine A et C et luttent donc contre le vieillissement du cheveu. Finalement, ces légumes sont une source de fer qui est idéale pour la croissance !
Où en trouver ?
Vous pouvez retrouver de délicieux légumes verts fraîchement récoltés aux Serres et Jardins Girouard, aux Jardins d’Anne-Marie, à la Ferme Équinoxe, chez Brovin et même au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande !
L’avocat
L’avocat contient beaucoup d’acide gras et est un très bon antioxydant. Il permet de garder les cheveux en bonne santé et d’atténuer les pointes sèches. Vous pouvez même vous concocter un masque à l’avocat maison afin d’améliorer la santé de vos cheveux !
Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est très riche en sels minéraux ainsi qu’en oligo-éléments tels que le magnésium, le zinc et le fer. Grâce à ses propriétés, le vinaigre de cidre favorise la croissance des cheveux et redonne de la brillance à ceux-ci ! En l’utilisant, cet aliment luttera également contre les frisottis et les pellicules. On peut dire que c’est un aliment naturel idéal pour vos cheveux !
Où en trouver ?
Vous retrouverez du vinaigre de cidre aux Jardins d’Émilie situés à Rougemont. Sur place, vous pourrez également profiter de café-resto ainsi que de la beignerie pour y déguster différents plats cuisinés ainsi que des produits de la pomme !