Démystifier la cerise griotte

La cerise griotte n’est pas une cerise comme les autres! Malheureusement méconnue du public, elle renferme des secrets bien gardés qui sauront vous charmer.

Dans cet article, nous démystifierons ce petit fruit rouge aux grandes propriétés.

 

Les cerises griottes sont les fruits d’un arbre qui se nomme le griottier. Ce petit arbre forme souvent sous forme de buissons à l’état sauvage. Les botanistes croient que le griottier est le résultat d’une hybridation naturelle entre le merisier, un cerisier sauvage, et le cerisier des steppes (petit arbuste du nord de l’Asie). Le griottier est par contre bien plus résistant aux temps froids que les autres cerisiers. À première vue, la cerise griotte ne semble pas différente de la cerise se retrouvant communément dans les épiceries. En fait, c’est plutôt au goût que l’on peut les différencier.

 

Dans ce petit fruit rouge se trouvent plusieurs bienfaits. En effet, la cerise griotte est un véritable super-aliment!

En raison de sa teneur élevée en antioxydants, cette cerise devient un très bon allié pour votre santé. Les griottes possèdent également des polyphénols, une vertu bénéfique pour votre santé cardio-vasculaire. De plus, d’autres propriétés anti-inflammatoires de la cerise griotte pourraient aider à réduire certaines douleurs causées par l’inflammation. Source importante d’un phytochimique particulier, la griotte aide à la prévention et à la réduction de la progression de certains cancers. Par ailleurs, leurs concentrations en fibres et en eau vous aideront à maintenir un transit régulier.

Alors voilà, toutes les raisons sont bonnes pour intégrer la cerise griotte à votre alimentation!

 

Il existe différentes manières d’apprêter et de déguster la cerise griotte. Bien qu’elle puisse être mangée crue, son goût est particulièrement acidulé. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des gens la préfère cuisiner. Par chance, la griotte est très versatile, elle s’intègre tout aussi bien dans les plats sucrés que les plats salés!

Par exemple, il est possible d’en faire des confitures; de l’intégrer à un gâteau; de l’ajouter comme garniture sur une volaille; de la trancher pour la mettre dans une salade de fruits; d’en faire un accord avec du chocolat…  Bref, les possibilités sont nombreuses!

 

Un peu partout au Québec, des producteurs vous offrent la possibilité de vous déplacer dans leurs champs afin de faire l’autocueillette de cerises griottes.

Voici quelques adresses pour vous approvisionner :

Autrement, elles peuvent se trouver en épiceries, dans certaines boutiques d’alimentation spécialisées ou dans les marchés publics.

Les griottes sont vendues sous plusieurs formes, soit en conserve; dans le rayon des aliments surgelés ou sous forme de produits transformés (fruits séchés, jus, confitures, compotes, etc.)

 

Bonne découverte!

Collaboratrice

Future diplômée du baccalauréat en communication appliquée de l’Université de Sherbooke, Ariane est actuellement stagiaire pour notre campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Tout aussi intéressée par le domaine des communications que par ce qui entoure la « bonne bouffe », elle survolera plusieurs sujets entourant le monde de l’achat local afin de vous faire découvrir attraits et trouvailles culinaires sur le territoire. Finalement, Ariane espère simplement qu’elle pourra vous donner envie d’explorer les saveurs d’ici à travers ses mots.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube