Démystifier l’argousier

L’argousier, autrefois méconnu, fait de plus en plus sa place dans les assiettes des Québécois. Petits fruits d’un arbuste robuste, les baies d’argousier seront certainement une belle découverte.

 

L’argousier est un arbuste épineux provenant du continent asiatique et du continent européen. Ses fruits, des baies de couleur orange, poussent en masses très compactes sur les branches. Le fruit de l’argousier se trouve parmi les aliments les plus nutritifs et vitaminés de tous les végétaux. De plus, pratiquement toutes les parties de l’arbuste peuvent être utilisées à diverses occasions : l’écorce, les feuilles, les fruits et les graines.

 

L’argousier fait partie des végétaux les plus riches en nutriments. Ce fruit est riche en vitamines C, E, A, B1, B2, F, K et P, en protéines, en oligo-éléments et en antioxydants. L’argousier est aussi l’un des seuls végétaux à contenir des omégas 7 (des acides gras qui assurent la santé de la peau).

 

L’argousier peut s’acheter directement chez le producteur ou encore dans le rayon des aliments surgelés. Nous vous conseillons de vous rendre directement chez un producteur, puisqu’une foule de délicieux produits dérivés s’y trouve.

 

Il est possible de consommer la baie d’argousier entière, ou d’en extraire le jus. Toutefois, le goût de la baie est plutôt acidulé. Elle peut donc être plus difficile à apprécier seule. On la retrouve donc davantage sous forme de produits transformés comme les jus, les gelées, les compotes et les boissons alcoolisées.

 

Pour trouver de l’argousier en Montérégie, rendez-vous chez les producteurs suivants :

Collaboratrice

Future diplômée du baccalauréat en communication appliquée de l’Université de Sherbooke, Ariane est actuellement stagiaire pour notre campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Tout aussi intéressée par le domaine des communications que par ce qui entoure la « bonne bouffe », elle survolera plusieurs sujets entourant le monde de l’achat local afin de vous faire découvrir attraits et trouvailles culinaires sur le territoire. Finalement, Ariane espère simplement qu’elle pourra vous donner envie d’explorer les saveurs d’ici à travers ses mots.

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube