by Dominique Blondin

Share

6 janvier , 2021

Par Dominique Blondin

Les micro-pousses sont de plus en plus en vogue dans les foyers québécois. Pourquoi sont-elles devenues si populaire? La réponse est simple : ces petites tiges croquantes sont remplies de bons nutriments et sont faciles à cultiver. Il n’est pas nécessaire d’avoir le pouce vert pour être en mesure d’en déguster dans le confort de sa maison!

 

Les pousses, aussi appelées « micro-pousses », ne sont pas à confondre avec les germinations. La germination est le premier stade de vie d’une plante, un stade qui vient juste après le réveil de la graine. La pousse se trouve quant à elle à être ce que l’on obtient en attendant quelques jours de plus et en utilisant du terreau. La micro-pousse est plus croquante et goûteuse que la germination.

 

 

Elles sont goûteuses et riches en nutriments. En effet, certaines études ont démontré que les micro-pousses regorgent de d’éléments nutritifs. Parfois, elles en contiennent de 4 à 40 fois plus que leur version mature. On y retrouve notamment des vitamines et des minéraux. Par ailleurs, en plus d’être très nutritives, les pousses se digèrent et s’assimilent par l’organisme plus facilement que les légumes verts.

 

 

Les pousses sont très versatiles. Elles peuvent tout aussi bien agrémenter les salades que les sandwichs; se déposer sur une soupe ou un plat principal; décorer des entrées; être ajoutées aux smoothies pour davantage de nutriments; ou encore simplement ajouter du croquant à vos plats favoris!

 

 

Voici les étapes à suivre pour débuter la culture de micro-pousses :

  1. Remplissez vos contenants de terre très humide et ne pas compacter la terre.
  2. Étalez les semences à la surface. Il faut qu’elles soient disposées de manière rapprochée afin de bien couvrir la superficie du contenant (il est suggéré de mettre environ une 1 c. à thé à 1 c. à table, dépendant de la grosseur des semences).
  3. Recouvrez les semences d’une mince couche de terre.
  4. Créez un effet de « serre » en installant un couvercle ou une cloche sur votre contenant.
  5. Vaporisez vos pousses tous les jours.

**Astuce : Avec toutes les semences de la taille d’une semence de radis et plus petit (chou rouge, laitue, brocoli), il est préférable de seulement les déposer sur le dessus du terreau. Pour tout ce qui est plus gros, ou avec une écaille (herbe de blé, tournesol, pois), il est nécessaire de les recouvrir de terre.

 

 

Pour certaines variétés, il ne suffit qu’environ une semaine pour qu’elles soient prêtes à la consommation. En revanche, pour d’autres, il faut patienter jusqu’à trois semaines avant de pouvoir y goûter.

 

 

Si jamais vous produisez plus de pousses que vous ne pouvez en manger, vous pouvez simplement les conserver au réfrigérateur. Le froid du réfrigérateur les fera tomber en dormance et elles arrêteront de grandir. Il est à noter que cette méthode de conservation n’affecte en rien leur teneur en nutriments.

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

  • La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région. Ce projet vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et favorise l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec. Il s’agit d’une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire […]

  •   Il y a une panoplie de fruits et de légumes qui sont cultivés en Montérégie, mais certains sont oubliés ou sont connus seulement par une infime partie de la population, comme la tête de violon ! Communément appelé « crosse de fougère », ce légume connait une popularité grandissante depuis quelques années !   […]

  • La cerise griotte n’est pas une cerise comme les autres! Malheureusement méconnue du public, elle renferme des secrets bien gardés qui sauront vous charmer. Dans cet article, nous démystifierons ce petit fruit rouge aux grandes propriétés.   Les cerises griottes sont les fruits d’un arbre qui se nomme le griottier. Ce petit arbre forme souvent sous forme […]

  • L’argousier, autrefois méconnu, fait de plus en plus sa place dans les assiettes des Québécois. Petits fruits d’un arbuste robuste, les baies d’argousier seront certainement une belle découverte.   L’argousier est un arbuste épineux provenant du continent asiatique et du continent européen. Ses fruits, des baies de couleur orange, poussent en masses très compactes sur […]