#SemaineDuCidre en Montérégie + CONCOURS!

SemaineduCidre

Quelle belle idée que de proclamer une semaine officielle sur le cidre, que ce soit pour en faire la découverte ou pour aiguiser vos connaissances, le cidre saura plaire à tous! Il y en a pour tous les goûts, aux quatre coins du Québec pour cette première édition initiée par l’Association des producteurs de cidre du Québec.

Dégustations sensorielles, créations de cocktails, promotions, accords mets et cidres, bref, une panoplie d’activités créatives sont au menu dans les cidreries, les restaurants et mêmes dans les épiceries participantes comme le Pasquier à St-Jean-sur-Richelieu. Pour connaître les activités de la Semaine du cidre, c’est par ici

L’implication du Garde-Manger du Québec

Le Garde-Manger du Québec est une campagne de promotion régionale qui souhaite faire découvrir la richesse de la Montérégie: ses producteurs et artisans. Il allait de soi que nous allions vous présenter les cidreries membres du Garde-Manger du Québec. Voici donc un petit aperçu des meilleures cidreries de la Montérégie. Si vous ne les connaissiez pas, je vous invite à lire jusqu’à la fin puisque vous découvrirez comment participer à notre concours. Plusieurs produits des cidreries ayant collaborées avec nous pour cette semaine du cidre sont à gagner.

Domaine Labranche, vignoble et cidrerie de spécialité

Cumulant plusieurs prix et distinctions, l’équipe du Domaine Labranche se distingue grâce à leur cidre de feu puisqu’il s’agit d’un produit rare. Un liquide ambré aux arômes de tire d’érable, de bois fumant et de pommes caramélisées, mes papilles salivent déjà. En cocktail ou arrosé sur un fromage brie chaud, c’est tout simplement le bonheur. Consultez leur fiche membre.

Domaine Neige, cidrerie renommée

En plus d’être distribué et reconnu partout dans le monde, le Domaine Neige est le berceau du cidre de glace au Québec. Je suis certaine que c’est la bouteille de Neige qui vous vient à l’esprit lorsqu’il est question de cidre de glace. L’offre de la cidrerie d’Hemmingford est impressionnante, passant du spiritueux au cidre mousseux. Le pionnier du cidre, François Pouliot, peut être fier de toute la reconnaissance qu’il a apporté au liquide emblématique du Québec grâce à la création de l’appellation protégée (IGP). Consultez leur fiche membre.
LaFaceCacheeDeLaPomme3-1024x763
Photo: Johanne Brunet

Cidrerie du Minot, un producteur d’expertise

Depuis 1987, la Cidrerie du Minot perfectionne leur agriculture afin de produire des cidres d’exception. L’entreprise familiale transmet l’expertise de leurs connaissances de génération en génération. Du Minot se décrit comme étant une entreprise joviale et chaleureuse. D’ailleurs, ça se goûte dans tout leur produit. Même leur image de marque est rafraîchissante et douce à la fois. Profitez de la semaine du cidre pour faire des économies en passant à la boutique de la cidrerie. Consultez leur fiche membre.

Cidrerie Milton, un producteur audacieux

La cidrerie Milton, anciennement Les Vergers de la colline, concocte la pomme avec une audace unique et surtout, un savoir-faire qui se perfectionne depuis 90 ans! Le propriétaire actuel, Marc-Antoine Lasnier n’a pas froid aux yeux, il exploite la pomme au maximum afin de créer des cidres qui se distinguent et surtout, qui voyageront à travers le monde. Consultez leur fiche membre.

Domaine Cartier-Potelle, une cidrerie authentique

Si vous n’avez jamais visité cette cidrerie, vous devez absolument le faire surtout à ce temps-ci, lorsque les pommiers sont en fleurs. Située sur le haut d’une petite colline à Rougemont, la vue est à couper le souffle. La création de Cartier-Potelle est issu d’un brin de folie et de passion de la pomme. C’est tout à fait à l’image de leur travail où l’authenticité et la richesse de la pomme se rejoignent pour créer des produits d’un délice exceptionnel. Consultez leur fiche membre.
Capture

CONCOURS #SemaineDuCidre en Montérégie

Pour terminé, la recette est simple, le cidre est issu de la concentration des sucres de la pomme par le froid hivernal québécois. Là où le produit se distingue, c’est par le savoir-faire québécois teinté de la créativité des producteurs qui permettent de créer une belle variété de cidres en Montérégie.Pour participer au concours et avoir la chance de gagner un panier avec plusieurs bouteilles de cidres de la Montérégie, partager cet article via la page Facebook du Garde-Manger du Québec et dites nous dans les commentaires avec qui vous boirez ce magnifique prix! Le gagnant doit être en mesure de venir chercher son prix à nos bureaux de McMasterville ou chez Tourisme Montérégie à Brossard.
Blogueuse

Catherine est collaboratrice pour la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Comme elle aime embarquer dans toute sorte de projets, c'est sans prétention qu'elle explorera les différents produits de la région!

Peut-être aimerez-vous aussi...

Suivez-nous

Facebook Instagram
YouTube